Dossier
Aucun film chinois ne ressemble à celui-ci. C'est un cadeau spécial présenté par la société de production "China's Film Industry" pour commémorer le 60ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. La première de ce film, intitulé "La Fondation d'une République", a eu lieu jeudi soir à Beijing.
Première du film "La Fondation d'une République" |
Le film commence en 1945, alors que la Chine vient de gagner la guerre contre l'agression japonaise, et se termine par la fondation de la République populaire de Chine en 1949. Il explique pourquoi la Chine a vécu une guerre civile alors que la seconde guerre mondiale venait de prendre fin et comment le Parti communiste chinois a vaincu le Kuomintang et fondé la République populaire de Chine.
Han Sanping
Président
China Film Group
"Nous avons essayé de faire un film à la mode. Il doit être différent des films qui ont été tournés il y a 10 ans et qui traitent du même sujet. Les changements doivent couvrir tous les aspects, tel que la cinématographie, les costumes, les accessoires et la musique."
Première du film "La Fondation d'une République" |
Le film prétend mettre en scène le plus grand nombre de vedettes du cinéma chinois. Certains acteurs ne font que de la figuration, et quelques stars n'apparaissent que dans une scène du film, ou encore ne prononcent qu'une phrase. Le casting de ce film comprend les stars du kung-fu Jackie Chan et Jet LI, ainsi que l'actrice mondialement connue Zhang Ziyi, pour ne citer que ceux-là. En plus, beaucoup de ces acteurs, qui ont l'habitude de gagner des millions de dollars au cinéma, ont joué gratuitement pour ce film.
Jackie Chan
Acteur
"Monsieur Han est venu me demander si je voulais jouer dans ce film. J'ai répondu oui, et j'ai dit que je voulais jouer le rôle du président Mao. Il m'a dit "Tu ne lui ressembles pas." Alors, je lui ai expliqué que je pourrais jouer le Premier ministre Zhou. Il a dit non. Je lui ai proposé le rôle de Sun Yat-sen. Il m'a encore dit non. Du coup, je lui ai dit que je jouerais le rôle qu'il voudrait bien me donner."
Le film ne vise pas à rappeler les souvenirs de l' anncienne génération, mais à partager l'Histoire avec ceux qui sont nés dans les années 70, 80 et 90. Ce public ciblé rassemble les principaux consommateurs de cinéma.
Spectateur
"J'ai très envie d'aller voir ce film après avoir vu la bande-annonce. Le casting de ce film est très impressionnant."
Spectatrice
"J'attends la sortie de ce film depuis longtemps. Je suis particlièrement intéressée par l'histoire de cette époque. Je voudrais voir comment le film raconte cette période dans l'Histoire."
"La Fondation d'une République" sortira en salle dans toute la Chine le 17 septembre. Jusqu'à maintenant, la société de production "China's film industry" a déjà vendu 1 450 copies du long métrage, un chiffre record pour la société.
Li Song, CCTV.
Rédacteur: Tao Ruogu