Dossier
Les échanges culturels entre les pays contribuent à encourager l'amitié et la compréhension mutuelle entre les peuples, mais aussi à stimuler les relations politiques, économiques et commerciales. Depuis sa fondation, la Chine Nouvelle attache une grande importance aux échanges culturels avec les pays africains. Passons en revue ces relations culturelles depuis plus d'un demi-siècle.
Echanges et coopération culturels entre la Chine et l'Afrique |
La Chine et l’Afrique, deux continents éloignés géographiquement, mais proches en terme d'échanges culturels depuis plus d’une moitié de siècle. Les échanges et la coopération culturels entre la Chine Nouvelle et les pays africains ont commencé au milieu des années 50. En mai 1955, le premier accord culturel sino-africain est signé à Beijing avec l'Egypte. Dans les années 60 et 70, à mesure que les pays africains déclarent leurs indépendances et qu'ils établissent des relations diplomatiques avec la Chine, les échanges culturels sino-africains entrent dans une nouvelle étape historique. Au passage à l'an 2000, la Chine a signé des accords bilatéraux de coopération culturelle et des plans annuels avec tous les pays africains qui avaient déjà des relations diplomatiques avec la Chine.
Echanges et coopération culturels entre la Chine et l'Afrique |
Le gouvernement chinois attache depuis toujours un grand prix au développement des échanges avec les pays africains. De 2007 jusqu'à aujourd'hui, 4 délégations officielles culturelles et des troupes artistiques de 30 provinces et villes ont été envoyées par la Chine en Afrique; En échange, des délégations officielles culturelles de 14 pays et des troupes artistiques de 26 pays africains sont venues en Chine. La Chine insiste toujours pour donner une base d’égalité et de bénéfice mutuel à ces échanges pour faire rayonner la culture de chaque pays.
Yu Peng, directeur général adjoint
Bureau des Relations culturelles Extérieures
Ministère chinois de la Culture
"Nos échanges culturels avec l'Afrique visent non seulement à propager et à présenter nos réalisations culturelles, mais aussi à apprendre de l'art et de la culture des pays africains pour enrichir notre vie."