Durant 4 jours à Beijing, les meilleurs réciteurs chinois du Coran, issus de différentes régions et groupes ethniques, ont démontré leur style et leur savoir. Pour les participants, l'ambition, c'est surtout de faire découvrir la beauté de leur religion.
A la recherche de la vérité divine. La croyance d'une vie. En récitant le Coran, les croyants retrouvent la pureté dans leur coeur. Beaucoup d'entre eux sont des Imams pratiquant la lecture du Coran depuis des décennies, mais ils continuent d'étudier le livre saint pour s'améliorer.
Abulitipu Sayimu
Premier prix
"Je suis totalement dévoué au texte lorsque je récite. Je crois que la vérité se trouve dans la révélation de Dieu. Je ne m'épargnerai aucun effort pour poursuivre."
Les critères pour départager les candidats incluent la précision, le rythme, la voix et la projection. Bien que les styles puissent varier, les lectures en arabe sont supposées être comprises par la communauté islamique partout dans le monde.
Ma Fengxiao
Deuxième prix
"Je vais discuter de techniques de récitation avec mes collègues dans le futur, pour promouvoir le développement de cet art dans notre pays. Nous sommes relativement faibles face aux pays musulmans."
Tenu tous les 2 ans depuis 1995, cette compétition a vu défiler d'excellents réciteurs venus de tout le pays, dont beaucoup ont ensuite participer à des rencontres internationales.
Chen Guangyuan
Président
Association Islamique de Chine
"Nous apprécions cette opportunité de promotion de la culture islamique et des doctrines fondamentales. C'est important pour nos pratiques religieuses en Chine et dans le monde."
A travers ce type d'évènement, la Chine espère améliorer le niveau de ses réciteurs du Coran, livre saint de l'Islam écrit il y a environ 14 siècles.
Li Haoran, CCTV
Rédacteur: Zhang Yan