Organisée par le Comité Central du Parti Communiste Chinois et le Conseil des Affaires d'Etat, une conférence sur le développement du Xinjiang s'est tenue récemment à Beijing. Le président Hu Jintao et d'autres hauts dirigeants chinois ont participé à cet évènement tenu entre mardi et mercredi de cette semaine.
Un certain nombre de politiques destinées à dynamiser le développement de la Région autonome ouïgoure du Xinjiang a été dévoilé. Hu Jintao met l'accent sur l'aide au développement global du Xinjiang. Selon le président chinois, ce développement est impératif pour la qualité de vie des habitants du Xinjiang tout comme pour le maintien de la stabilité et de l'unité de la nation. Hu Jintao demande davantage d'aide pour le développement économique du Xinjiang. But chiffré, que le PIB de la région atteigne la moyenne nationale dans les 5 ans. Pour le président chinois, les contradictions sociales inhérentes au Xinjiang sont les même que dans les autres provinces. Il s'agit de l'écart entre des besoins matériels et culturels toujours plus importants et le bas niveau de production sociale. Cela pris en considération, Hu Jintao précise le chemin à suivre pour le Xinjiang. Il insiste sur l'importance de coller à la direction du Parti Communiste, au système socialiste et au système autonome de la région ethnique. Le président Hu Jintao met en exergue la promotion du développement scientifique, les réformes à venir et l'ouverture, pour améliorer la qualité de vie et renforcer l'unité entre les différents groupes ethniques, et pour maintenir la stabilité sociale. Hu Jintao précise que le but futur au Xinjiang est de réduire le plus possible, dans les 10 ans, l'écart de développement entre le Xinjiang et les autres régions de Chine, pour que le Xinjiang puisse atteindre une société de moyenne aisance dans tous les aspects d'ici 2020. Enfin Hu Jintao met l'accent sur le but ultime de ce travail, qui consiste en l'élévation des conditions de vie dans la région.
Le Premier ministre chinois s'est également exprimé durant cette rencontre. Selon Wen Jiabao, le gouvernement central a décidé de prendre la direction d'une réforme des taxations dans la région autonome. Selon lui, le gouvernement va encourager les banques commerciales et les banques détenues par des capitaux étrangers à établir de nouvelles branches dans le Xinjiang. Autre volonté, élargir la politique relative à l'utilisation des ressources naturelles dans la région. Pour terminer, Wen Jiabao rappelle qu'en plus du soutien du gouvernement central et des autres provinces, le Xinjiang doit renforcer en interne ses capacités.
Li Haoran, CCTV
Rédacteur: Zhang Yan