Dossier
A l'Expo universelle de Shanghaï, beaucoup de pays ont constuit leurs pavillons en tenant compte de la protection de l'environnement et des économies d'énergie. Par exemple, le pavillon du Viêt-nam est tout en bambou.
C'est le pavillon de Viêt-nam, et le bambou est dominant. Le mur de façade est composé de deux couches de bambou superposées. Outre son côté esthétique indéniable, le bambou facilite l'isolation thermique et le refroidissement. Celui qui compose le mur est peint en brun et par un processus spécial, il est rendu antiseptique et non inflammable. De loin, le pavillon du Viêt-nam ressemble étroitement à une boîte d'emballage en bambou. Des dizaines de milliers de perches de bambou sont assemblées avec des cordes de chanvre et autres tiges de bambou pointues, mais aucun clou n'est utilisé.
Tong Guangrong
Troupe artistique du pavillon du Viêt-nam
"Nous utilisons beaucoup le bambou dans la vie quotidienne. Nous en faisons des baguettes, des tables, et même les outils de travail. Donc le bambou est le thème de notre pavillon."
M. Tong est un artiste de la troupe du pavillon de Viêt-nam. Il a participé à l'expositon de l'ANSEA et à celle de la Chine. Actuellement, il fait ses études au Conservatoire de Shanghaï. Lors de l'Expo de Shanghaï, il joue d'instruments de musique spéciaux en bambou.
Tong Guangrogn
Troupe artistique du pavillon de Viêt-nam
"Dans notre région, cet instrument de musique est utilisé durant les fêtes. Le son est clair et éclatant, et ça donne une très belle ambiance."
Rédacteur: Liu Xinyan