Expo 2010 : des musiciens chinois et japonais jouent ensemble

Source: CCTV.com | 05-16-2010 09:45

Taille du texte: T+ | T-

Voir la vidéo

Des musiciens chinois et japonais se sont réunis pour célébrer les traditions musicales communes de leurs 2 pays. Dans le cadre de l'Expo Universelle de Shanghai, les musiciens ont participé vendredi soir à un concert spécial dans le pavillon japonais, interprétant de la musique ancienne de façon moderne.

"Gagakuryo", ou le "Bureau Musique Impérial", est un groupe japonais spécialisé dans la musique ancienne de cour royale. Le groupe comprend des musiciens d'avant-garde aussi bien japonais que chinois.

Le groupe a principalement joué de la musique Gagaku, un mélange de mélodies de style confucianiste et de danse, basé sur des oeuvres jouées autrefois devant les cours royales chinoises.

L'instrumentiste Ma Xiaohui, originaire de Shanghai, a participé à la joute musicale. Elle a joué du Erhu, le violon chinois à 2 cordes, pour interpréter quelques chansons africaines et nord-américaines aux côtés de musiciens japonais.

Ma Xiaohui

Instrumentiste chinoise

" Nous avons établi une relation d'amitié sur un temps très court à travers la culture et la musique. Notre objectif est d'étendre ce message de beauté et d'amour à tous ceux qui sont ici ce soir."

La musique royale de Gagaku est la plus ancienne forme musicale du Japon ayant survécu jusqu'à aujourd'hui. Elle a été établie il y a plusieurs milliers années.

C'est un style hybride qui a trouvé son origine dans la dynastie des Tang en Chine, en Corée, en Perse, à l'Asie centrale et en Inde. Son nom fait référence à toutes les musiques royales du Japon et aux aspects internationaux qui ont été modifiés pour convenir aux goûts des Japonais.

Zhou Dan, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan