Dossier
Voir la vidéo
S'inspirant de l'interprétation chinoise du mot "Luxembourg", les concepteurs de ce pavillon ont réussi à le transformer en chateau entouré d'une forêt. Un beau paysage, de nombreuses rivières, on y retrouverait presque toutes les scènes classiques des contes de fée.
À l'entrée du pavillon se trouve le trésor du Luxembourg, la sculpture de "la Fille d'or", représentant la liberté et la paix. Elle accueille chaleureusement les visiteurs. En entrant dans la salle, des lumières de rêve. On se croirait en plein forêt dans un conte de fée. Et sur les murs en se dirigeant vers le balcon, des corbeilles pleines de fleurs exhalent les odeurs agéables de la nature.
Appelé "le coeur vert" de l'Europe, le Luxembourg attache une grande importance à la protection de l'environnement. Et cette attitude se reflète bien dans la conception du pavillon. Tous les matériaux sont recyclables, comme l'acier, le bois et le verre au lieu du béton.
Quant aux sapins spécialement transportés du Luxembourg vers Shanghaï, ils sont endothermiques, ce qui permettra de maintenir le pavillon dans la fraîcheur sans climatisation.
En utilisant ces matériaux verts, le pavillon du Luxembourg présente aux visiteurs un concept de développement durable. Il insiste sur le fait que la construction et la protection de l'environnement ne sont pas incompatibles. Dans ce pavillon, on verra partout que les nouvelles énergies et les techniques employées dans le développement de l'industrie et dans la construction des villes modernes, peuvent permettre la réalisation d'un développement durable. Elles peuvent aussi créer les conditions d'une vie confortable pour les citadins.
Rédacteur: Hu Xiaoyan