Dossier
Avant la grande cérémonie d'ouverture de l'Exposition universelle de Shanghai, le Président Hu Jintao a rencontré plusieurs dirigeants mondiaux en visite. Ils sont tous venus en Chine pour assister à cet évènement mondial.
Le Président Hu Jintao a rencontré vendredi matin son homologue du Malawi, Bingu Wa Mutharika. Il a salué sa présence à la cérémonie d'ouverture et a exprimé la volonté d'échanger des points de vue concernant les relations bilatérales et d'autres questions d'intérêts communs.
Mutharika a remercié Hu Jintao de son invitation pour que lui-même, le gouvernement malawien et l'Union Africaine assistent à la cérémonie d'ouverture. Il a aussi souhaité que l'Expo soit un grand succès.
Lors de sa rencontre avec le Premier ministre kazakh, Karim Masimov, Hu Jintao a déclaré que Masimov avait apporté des contributions positives au développement des relations sino-kazakhes.
Masimov a offert ses félicitations à la Chine pour l'Exposition universelle.
Avec le Président du Presidium de l'Assemblée Populaire Suprême de la RPDC, Kim Yong-nam, Hu Jintao a déclaré que le gouvernement chinois attachait une grande importance aux relations entre les 2 pays. La Chine va coopérer avec la RPDC pour promouvoir un nouveau niveau de liens bilatéraux.
Lors de sa rencontre avec le président de Corée du Sud, Lee Myunk-bak, Hu Jintao a déclaré que le haut-niveau de communication entre leurs 2 pays était crucial, et que les 2 parties devaient encore renforcer la coopération stratégique et accélérer la construction d'une zone de libre-échange Chine-Corée du Sud.