Lors d'un banquet organisé ce vendredi soir à Shanghaï, et peu avant l'ouverture de l'Expo, le président chinois Hu Jintao a prononcé un discours devant ses hôtes, venus d'une quarantaine de pays pour assister à la cérémonie d'ouverture.
C'est au nom du gouvernement et du peuple chinois que le président Hu a d'abord exprimé la bienvenue aux invités venus des quatre coins du monde.
Hu Jintao
Président chinois
"L'Expo universelle 2010 de Shanghaï sera inaugurée solennellement dans quelques instants. Je vous souhaite la bienvenue en Chine pour cet événement. Je vous remercie sincèrement pour tout ce que vous avez fait pour la tenue de l'Expo, pour le soutien du Bureau international des expositions et celui des autres organisations internationales concernées."
M. Hu a souligné que l'Expo universelle était un gala pour les peuples du monde et que celle de Shanghaï, la première à se tenir dans un pays en voie de développement, était un événement non seulement pour la Chine, mais aussi pour le reste du monde.
Le président chinois a ajouté que l'Expo de Shanghaï appartenait aussi au monde.Au cours des six mois à venir, et autour du thème "meilleure ville, meilleure vie", les pays du monde vont échanger leurs expériences sur le développement de la ville.Des concepts avancés d'urbanisation seront vulgarisés avec pour but la recherche d'un nouveau mode de vie pour l'humanité.
Il s'est finalement dit que la Chine a mobilisé toutes ses forces pour présenter au monde une exposition exceptionnelle.L'Expo de Shanghaï, a-t-il dit, ouvrira une nouvelle page dans l'histoire de la communication et des échanges entre les différentes civilisations de l'humanité.
Fang Dapeng, CCTV.
Rédacteur: Juliette