Dossier
New York a accueilli 3 fois l'Expo universelle. Plus de cinquante ans après la dernière édition en 1964, la ville qui ne dort jamais n'a pas oublié et compte déjà de nombreux fans de l'Expo de Shanghai.
New York a organisé 3 Expos universelles en 1853, 1939 et 1964. Les 2 dernières ont eu lieu dans le parc Corona, dans le Queens. Tom Murphy n'a pas oublié et revient souvent sur les lieux, vêtu de son jersey officiel de l'Expo de New York, au volant de sa voiture avec plaque minéralogique souvenir de l'évènement.
Tom Murphy
"Je viens ici au moins deux ou trois fois par semaine. Ca me rappelle l'Expo Universelle."
Tom dit habiter non loin du lieu de l'Expo et aimer s'y rendre depuis qu'elle a fait de lui un collectionneur invétéré de ses souvenirs officiels. L'arrière de sa voiture est rempli de photos et de gadgets en relation avec l'Expo.
Curtis et Terry, qui vivent à Manhattan, sont aussi des inconditionnels de l'Expo universelle. Ils ont sorti en 2008 un documentaire de 90 minutes sur l'Expo de 1964 à New York. Le montage du documentaire leur a pris 14 ans.
Terry
"On est tombé amoureux avec ce lieu, ce sol chargé d'histoire. Ca rappelle à tout le monde ce qui s'est passé ici. C'était notre manière de restituer cette ambiance incroyable."
"Les deux documentaristes ont été frappés par l'influence que l'Expo universelle a eu sur les gens ordinaires. Pour eux, les fans de ce genre d'évènement attendent avec impatience l'Expo de Shanghai."
Terry
"Presque tout le monde là-bas a été influencé par cette Expo. Ca a changé leurs vies."
Curtis
"Je pense que votre pays et le buzz que ça crée... je pense que l'Expo de Shanghai sera la meilleure depuis celle de 1964. Et je sais que beaucoup de gens prévoient déjà d'y aller."
Curtis et Terry disent être confiants dans le fait que l'Expo universelle de Shanghai 2010 attirera des dizaines de millions de visiteurs à travers le monde et sera un succès total.
Wang Weisen, CCTV
Rédacteur: Zhang Yan