Dossier
Le Pavillon de Vie et de Soleil est consacré aux personnes hadicapées. Aujoud'hui, pendant l'ouverture d'essaie du pavillon, ce dernier a accueilli des visiteurs handicapées.
M. Zeng amène son père de 81 ans pour une visite au Pavillon de Vie et de Soleil. Les produits de haute technologie pour les personnes handicapées ont attiré leur attention.
Père Zeng
"Il y a tant de nouvelles prothèses pour les handicapés... C'est très encourageant."
Bien que le Père Zeng soit en fauteuil roulant, il ne ressent pas du tout d'inconvénient. Il est entré par un passage spéciale, sans faire la queue.
M.Zeng
"Je travaille dans l'architecture, et ces dernières année, de plus en plus d'équipement sont mis à la disposition des handicapés pour leur faciliter la vie dans les batîments. Je trouve ça très bien."
C'est la première fois dans l'histoire de l'Expo universelle qu'un pavillon est totalement consacré aux personnes hadicapées. L'organisateur, l'Association des Personnes Handicapées de Chine, montre dans ce pavillon non seulement les dernières technologies, mais aussi l'esprit de ces technologies.
Cao Ziping
Chef du Pavillon de Vie et de Soleil
"C'est la première année de l'application de la Convention de l'ONU relative aux Droits des personnes hadicapées. Avoir un pavillon pour les personnes handicapées sur la plate-forme de l'Expo, c'est important."
Zhang Ni
CCTV-F
"La Chine compte 80 millions de personnes handicapées, soit une fois et demi la population française. Il était donc indispensable de les associer à l'environnement et à la réflextion sur une meilleure ville pour une meilleure vie. L'Expo illustre, avec cette initiative, un autre aspect de ce que doit être l'intégration harmonieuse de tous les citoyens avec l'environnement urbain. Zhang Ni et Zhong Min, CCTV, à Shanghai."
Rédacteur: Hu Xiaoyan