Dossier
Voir la vidéo
La phase d'essai des pavillons chinois des provinces, régions et municipalités de l'Expo 2010 est officiellement lancée. Mercredi matin, le pavillon du Shaanxi est devenu le premier des 31 pavillons chinois à tester ses opérations générales, les installations, la préparation des spectacles et les services de visites touristique.
Le pavillon a la forme du Palace Huaqing de la dynastie Tang, période dorée de la Chine féodale, entre les VIIème et Xème siècle. Dominée d'une palette d'or et de rouge, l'ambiance fait dans le grandiose. Des acteurs jouent le rôle de l'empereur Tang et Yang Yuhuan, sa concubine préférée, ce qui transporte les visiteurs dans le passé. La célèbre armée de terre cuite a aussi été numérisée. Le pavillon présente encore une collection regroupant des articles vernis, un archer et un tripode en bronze de la dynastie Zhou. Les répétitions étalées sur une heure et demi ont produit des résultats satisfaisants.
Jing Junhai
Gouverneur adjoint
Province du Shaanxi
"Le design architectural et l'arrangement des programmes met en valeur l'héritage culturel intangible du Shaanxi, l'une des sources de la civilisation chinoise."
La décoration intérieure des pavillons de 31 provinces, régions et municipalités est quasimment terminée. Tous les sites sont prêts à accueillir le grand test général prévu mardi prochain.
Li Haoran, CCTV.
Rédacteur: Hu Xiaoyan