Dossier
Voir la vidéo
Un pavillon qu'il est difficile de rater : 20 modules fonctionnels pour autant de rétrospectives régionales et inspiré d'un jeu chinois appelé "Shanghai". L'édifice a désormais un nom "La Cité de l'Homme", visite guidée dans ce reportage.
Italie, Italie, Italie... Toutes ces images à la saveur italienne sont réunies à Shanghai au sein d'un pavillon spectaculaire destiné à illustrer ce que peut être une vie à l'italienne.
Dario Rota
Directeur du Pavillon pour l'Expo 2010
"Nous allons montrer les icônes du mode de vie italien, comme les voitures Ferrari et les motocyclettes Ducati, les vêtements griffés Dolce et Gabbana ou Prada : l'équipe en charge du pavillon sera habillée par Prada. Mais au delà de ça, nous allons montrer des chefs-d'oeuvre classiques tels que des Caravaggio ou des Fontana. Je vous invite donc tous à visiter le Pavillon Italien."
Quand M. Rota parle de grands noms, il ne plaisante pas. Et les uniformes Dolce et Gabbana et Prada pourraient être des raisons suffisantes pour convaincre des candidats à rejoindre l'équipe de volontaires actifs sur le Pavillon. Les Italiens arrivent en ville et importent leur mode de vie. La délégation a dévoilé le thème de sa contribution à l'Expo, La Cité de l'Homme vivant à l'Italienne, et ne reculera devant aucun cliché. L'Italie entend bien marquer cette édition de l'Expo avec un Pavillon haut en couleur célébrant les valeurs, même les plus superficielles, de l'Italie d'aujourd'hui.