Dossier
Le "rapport d'activité sur la croissance des pays émergents pour 2009" a été publié lors du forum asiatique de Bo'ao qui vient de s'ouvrir à Hainan. Selon ce nouveau rapport la croissance économique des pays émergents a été beaucoup plus dynamique que celle des pays développés dans la cadre de la reprise d'après crise et suit trois axes principaux.
Le secrétaire-général du forum de Bo'ao, Long Yongtu, a déclaré que le rapport de cette année fait pour la première fois référence au concept d'E11. Ce concept réunit 11 pays membres du G20 : l'Argentine, le Portugal, la Chine, l'Inde, l'Indonésie, la Corée, le Mexique, la Russie, l'Arabie saoudite, l'Afrique du sud et la Turquie en une entité économique, l'E11, objet de l'étude du rapport.
Ce rapport d'activité évoque les perspectives futures de ces pays de l'E11 autour de trois axes principaux:
Premièrement, il estime que les perspectives pour la croissance économique de ce bloc sont toujours bonnes mais présentent également certaines incertitudes. En raison de leur démographie, de leur niveau de développement économique, de leurs ressources naturelles et d'une forte demande intérieure potentielle, les pays émergents devraient connaître une croissance plus rapide que celle des pays membres de l'ancien G7: Les Etats-Unis, l'Allemagne, l'Italie, l'Angleterre, la France, le Japon et le Canada.
Le rapport mentionne ensuite que ces pays de l'E11 ont vocation à accroître leurs participation à la gouvernance mondiale au niveau des problèmes qui concernent toute la planète selon un principe de responsabilité partagée mais différente.
Enfin, le troisième axe concerne le renforcement de la coopération et la mise en place d'une coordination plus étroite entre les pays émergents et les pays développés. La relation entre ces deux blocs décidera en grande partie du futur de l'économie mondiale.
La rapport continue en expliquant que, même si les pays émergents se situe à des niveaux de développement disparates, ils sont néanmoins confrontés à des problèmes semblables: leurs économies présentent des vulnérabilités. La coopération entre ces pays doit donc être renforcée le plus tôt possible
Shan Liang, CCTV F
"La crise mondiale ne peut être résolue que par un effort concerté de la communauté internationale. Les pays émergents et ceux en voie de développement doivent jouer un rôle plus important, comme le suggère le G20. Le directeur de la Banque Mondiale l'a affirmé, le monde a besoin d'un nouveau multilatéralisme, plus flexible et plus efficace.Shan Liang et Houzhongxia, CCTV, à Hainan, Bo'ao."
Rédacteur: Baiyun