Dossier
Le forum 2010 de Bo'ao a officiellement débuté aujourd'hui dans la province de Hainan, dans le sud de la Chine. Le thème de cette année est "la reprise verte, le choix réaliste de l'Asie pour le développement durable".
Le vice-président Xi Jinping était présent lors de la cérémonie d'inauguration de samedi. Il a fait un discours dans lequel il a évoqué l'importance d'un développement respectueux de l'environnement pour les économies asiatiques.
De Copenhagen à Bo'ao, l'écologie est un thème sur toutes les lèvres.
Le vice-président Xi Jinping a constaté que l'Asie avait été durement touchée par la récession économique globale mais a ajouté qu'elle était actuellement devenue la locomotive qui tirera le monde hors de la crise.
Xi Jinping, Vice-président chinois
"La crise financière nous a convaincu de l'importance d'améliorer notre modèle de développement et de trouver notre propre voie pour garantir un développement plus écologique et plus durable de l'Asie. C'est indispensable si nous voulons maintenir le développement et continuer d'être le fer de lance de la croissance économique mondiale."
Xi Jinping a ajouté que la Chine était déterminée à lutter contre le changement climatique et qu'elle était prête à consentir à tous les efforts nécessaires pour atteindre cet objectif. Il a souligné que la lutte contre le changement climatique se faisait au bénéfice de toute la planète et que chaque nation avait sa part de responsabilité dans ce combat.
Xi Jinping, Vice-président chinois
"La Chine est en train de construire une société prospère et accélère son processus d'industrialisation et d'urbanisation. Développer l'économie et améliorer le niveau de vie de la population est une tâche ardue mais la Chine reste activement engagée dans la lutte contre le changement climatique, sur les bases d'une responsabilité partagée mais différente.
Le vice-président chinois a ajouté que, depuis 2007, la Chine a progressivement fermé ses usines les plus polluantes, dont près de 12 000 mines de charbon de petite importance.
Evoquant les moyens de réaliser une croissance durable et respectueuse de l'environnement en Asie, le vice-président a défini 6 mesures impliquant la transformation des modèles de développement économique, la mise en avant des hautes technologies, la poursuite de l'ouverture, le renforcement de la coopération, l'élimination de la pauvreté et la formation d'individus hautement qualifiés.
Zhou yu, CCTV.
Rédacteur: Baiyun