Dossier
Alors que le monde a les yeux rivés sur les préparatifs des pavillons nationaux, un projet artistique sur l'Expo Boulevard, l'axe principal du site de l'Exposition universelle de Shanghaï, va bientôt être dévoilé.
Une vingtaine de sculptures, oeuvres d'artistes chinois et internationaux seront bientôt devoilées au bord de la rivière Huangpu. ART FOR THE WORLD est l'un des projets artistiques majeurs de l'Exposition universelle de Shanghaï. Cette exposition de sculptures monumentales est créée et produite par une équipe française: le curateur, Ami Barak, et les producteurs, la galerie parisienne JGM Galerie.
"Meilleure ville, meilleure vie", c'est le thème proposé par l'Exposition universelle 2010 de Shanghaï, un événement qui va marquer notre entrée dans le 21ème siècle. La manifestation est conçue comme un lien organique entre l'homme et la ville, relation qui constitue le principal défi des générations présentes et futures dans un monde où la majorité de la population s'amasse dans de gigantesques métropoles.
Dans ce contexte, le curateur français Ami Barak a invité 20 artistes de réputation internationale, chacun auteur d'une oeuvre monumentale présentée sur l'Expo Boulevard. Aussi différentes que les oeuvres puissent être, elles traitent toutes du thème de l'urbanisation, dans un souci constant de montrer les liens entre le passé et le futur et de donner à voir au public l'engagement des artistes face aux défis du monde présent.