Le Nouvel An chinois célébré à travers le monde

Source: CCTV.com | 02-17-2010 10:11

Taille du texte: T+ | T-

Voir la vidéo

L'intérêt pour le Nouvel An du calendrier lunaire chinois est croissant dans le monde. Long Mai nous emmène aujourd'hui en Allemagne et aux Etats-Unis pour voir comment on y célèbre l'événement.

Splendide, exceptionnel et traditionnel...

Des célébrations ont été organisées à la gare centrale de Berlin pour marquer l'année du Tigre. Des dizaines de milliers d'Allemands regardent des spectacles chinois depuis le début de la fête.

Habitante de Berlin

"J'aime beaucoup tous les numéros. Je regarde les célébrations du Nouvel An chinois tous les ans. C'est vraiment enthousiasmant."

Etudiante à Berlin

"Les feux d'artifice sont beaux. Ils me rappellent les jours que j'ai passés en Chine. Là bas, les spectacles étaient extravagants et les feux d'artifices si beaux."

A Washington, des Américains et des Chinois d'Outre-mer ont célébré ensemble le Nouvel An lunaire. Le festival constitue maintenant une fenêtre donnant sur la culture chinoise et permet aux Américains de mieux comprendre les traditions du pays.

Habitant de Washington

"Les pétards toute la journée, toute la soirée...rouge comme du rouge à lèvre."

Habitant de Washington

"La tradition est d'offrir de l'argent."

De plus en plus d'Américains s'intéressent au Nouvel An lunaire. Les Etats-Unis frappent d'ailleurs une monnaie commémorative tous les ans depuis 2002. Dans l'Etat de New York, la Fête du Printemps est un jour férié. Les activités de la communauté chinoise aux Etats-Unis fournissent une fenêtre pour une meilleure compréhension entre les deux cultures.

Long Mai, CCTV.


Rédacteur: Baiyun