Les Chinois des Philippines célèbrent le Nouvel An lunaire

Source: CCTV.com | 02-16-2010 09:41

Taille du texte: T+ | T-

Voir la vidéo

Alors que toute la Chine est plongée dans une atmosphère festive, la même liesse est observable dans les pays voisins. Aux Philippines, les "Chinoy", c'est-à-dire des Sino-Philippins, célèbrent à leur manière la fête du Printemps.

Bienvenue dans le quartier de Binondo, à Manille, qui serait le plus vieux Chinatown du monde.

La nouvelle année lunaire y est célébrée depuis plus de 400 ans.

Ivan Man Dy

"On a connu une évolution, une phase d'adaptation tout en maintenant les traditions ancestrales. Ca montre comment les cultures chinoise et philippine se sont mélangées au fil des siècles."

Ivan Man Dy représente la troisième génération de sino-philippins, qu'on appelle ici les "Chinoy".

Aujourd'hui, il existe environ 2 millions de Chinoys dans ce pays multiculturel.

Ivan Man Dy

"Vous le voyez tous les jours à la façon dont on parle, à la nourriture qu'on mange, c'est dans le sang. Historiquement on a connu beaucoup de mariages mixtes."

Le Nouvel An chinois est la période de l'année qui met le plus en avant l'amitié entre Philippins et Chinois.

Borgie Uy

Etudiant chinois

"J'aime cet évènement parce que ça montre qu'il n'y a pas de frontières entre les Philippins et les Chinois. On célèbre tous la même chose, on est heureux et on s'amuse."

Les traditions comme la danse des lions, les danses du dragon, le partage des gâteaux et des bonbons et on prie pour les ancetres. Tout celà avec une influence philippine.

Prenez le Tikoy par exemple. C'est un gâteau sucré et glutineux parfumé à la patate douce.

L'atmosphère est électrique.

Ivan Man Dy

"C'est vraiment la fête. L'exubérance philippine, beaucoup de bruit, des tambours. Ca montre que les Philippins ont adopté cette fête."

Le Nouvel An chinois se célèbre en général avec la famille et les amis.

Jun Ng

Homme d'affaires chinoy

"La tradition de rassembler les gens, de voir les gens ensemble, est très sympa. C'est une façon de célébrer nos racines ethniques. Etre capable de célébrer notre identité ici aux Philippines c'est vraiment spécial."

Les familles les plus traditionnelles décorent leurs maisons avec des lanternes et des ananas qui symbolisent la prospérité. Et il y a toujours beaucoup de rouge pour attirer la chance.

Et quel est l'article rouge que tout le monde préfère? L'enveloppe rouge bien sûr.

Jun Ng

Homme d'affaires chinoy

"Bien sûr si on était plus jeune j'aimerais encore beaucoup les enveloppes rouges qu'on appelle ici "ang pao". Mais aujourd'hui je suis trop vieux et c'est à mon tour de distribuer des ang pao."

Le Nouvel An chinois est une tradition joyeuse passée de génération en génération et que les chinoys souhaitent encore pouvoir célébrer pendant longtemps.

Jun Ng

Homme d'affaires chinoy

"C'est bien de montrer ça à la jeune génération. Nous échangeons beaucoup de voeux. Ca représente les valeurs chinoises. C'est très important."

Une bien belle leçon de vie. A méditer.

Wang Weisen, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan