Dossier
La Chine entière vibre au rythme du Nouvel An. C'est le réveillon de la nouvelle année lunaire et les marchés grouillent de monde en quête de cadeaux de dernière minute pour la Fête du Printemps. Le tigre et dérivés se taillent la part du lion.
Dans les marchés du sud de la Chine, les promotions ont atteint les 70%. Les plus prisées sont les bonbons, les vins, les vêtements, les lanternes et toutes sortes de décorations pour le Nouvel An.Parmi les produits, quelque cinq mille sentences parallèles sont vendues chaque jour.
Résidente local
Kunming, province du Yunan
"Les produits sont en abondance, faits maison et importés, nous avons tout ce qu'il faut."
L'année du tigre veut dire que tous les produits dérivés du félin sont les plus prisés sur le marché.
Consommatrice
"J'achète un chapeau en tête de tigre pour mon enfant. J'espère que ma famille vivra dans la sécurité et la santé en cette nouvelle année et que mon enfant sera de plus en plus beau."
Cette année est une double célébration dans la région autonome du Tibet. En effet, le premier jour du Nouvel An tombe le même jour sur les deux calendriers chinois et tibétain.
Et en plus des délices culinaires et des décorations, les produits informatiques sont aussi populaires en la circonstance à Lhassa.
Dans la Région autonome ouïgoure du Xinjiang, les fleurs sont le symbole de la prospérité.
Résidente local
Région autonome ouïgoure du Xinjiang
"Ces fleurs sont très belles. Elles me font ressentir un fort sentiment de fête. Rien de tel comme cadeau."
Et en Mongolie intérieure, les plats traditionnels et le thé au lait sont toujours prêts pour recevoir les invités.
Moli, CCTV
Rédacteur: Tao Ruogu