Dossier
La Chine célèbre la fin de l'Année du Boeuf et l'arrivée de l'année du Tigre. Le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, met cependant en garde contre tout excès de confiance alors que les grandes économies se battent toujours pour se relever de la crise économique mondiale.
Le Premier ministre chinois a déclaré qu'en 2010, la situation serait plus compliquée pour la Chine aussi bien au plan intérieur qu'extérieur et que les gens devaient, je cite, "garder l'esprit éveillé et renforcer leur vigilance pour ne pas prendre du retard".
La priorité doit être donnée à "la volonté de toujours placer le développement économique au centre, à la promotion de la réforme et de l'ouverture...et à l'amélioration de la réponse à la crise financière globale, afin de maintenir la stabilité et la vitesse relative du développement économique."
L'économie chinoise a réussi à atteindre un taux de croissance incroyable de 8,7% l'année dernière, soit de loin le meilleur taux des grandes économies du monde.
Le gouvernement tente de maintenir une croissance économique nécessaire à la création d'emplois dans un pays qui compte 1,3 milliard d'habitants, tout en évitant la surchauffe de l'économie et la hausse des prix des biens de première nécessité et de l'immobilier.
Wen Jiabao
Premier ministre chinois
"Nous allons travailler plus dur durant la nouvelle année pour résoudre efficacement les problèmes qui affectent les moyens d'existence du peuple. Nous tenterons également de créer davantage d'opportunités d'emplois et d'augmenter les revenus des habitants des zones rurales et urbaines afin de permettre aux gens de faire de leur mieux où ils vivent. Nous allons accélérer la modernisation des systèmes d'assurance sociale et de pensions, pour s'assurer que chacun ait droit à l'assurance santé et à la retraite. Des efforts doivent être faits pour fournir des logements adéquats et garantir des prix raisonnables."
Wen Jiabao a souligné que le gouvernement s'efforcerait particulièrement de donner aux gens la chance de vivre avec un but et dans la dignité.
Long Mai, CCTV.
Rédacteur: Tao Ruogu