Une année du tigre en or

Source: CCTV.com | 02-13-2010 10:54

Taille du texte: T+ | T-

Voir la vidéo

A l'approche de la nouvelle année, les commerçants de Beijing s'arrachent les objets en or à l'effigie du tigre. Sur le marché des bijoux, l'or connaît chaque année une hausse de la demande en cette période de fêtes.

Il y a des tigres partout. En or, le félin brille et se distingue dans tous les magasins de bijoux de Beijing. Les acheteurs affluent pour acheter des cadeaux en or à l'effigie du tigre comme des colliers ou des objets plus somptueux. La fête du printemps est l'occasion d'offrir des cadeaux aux amis et aux proches. C'est aussi l'occasion de se récompenser d'une année de dur labeur.

Tian Ran

Acheteuse

"Cette année est l'année du signe zodiaque de ma mère. Je veux lui acheter un cadeau qui lui portera bonheur."

L'horoscope chinois est basé sur le calendrier lunaire. Au total, douze animaux représentent les différents cycles annuels. En tant que roi de la férocité, le tigre représente la puissance et la force. Prendre un tigre en or comme décoration est symbole de chance dans la vie et dans sa carrière.

Li Chi

Directeur des ventes

Caibai Gold Store

"L'année dernière à cette époque, durant notre meilleur jour, nous avons encaissé 17 millions de dollars. Cette année, nous espérons une hausse de 15 à 20%"

Le tigre en or pur pèse 50 grammes et coûte 200 mille dollars. Le prix actuel de l'or est de 38 dollars pour un gramme.

Pour de nombreux Chinois, acheter de l'or est une façon répandue d'investir de l'argent durement gagné. D'après les analystes, en Chine, 50% de l'or est acheté sous forme de lingots et de bijoux alors l'autre moitié l'est sous forme de titres côtés en bourse.

Liu Yuning

Directeur général

Jing yi Gold Store

"Le marché mondial de l'or devrait être affecté par la hausse des ventes en Chine durant la Fête du printemps, même si c'est difficile de quantifier avec exactitude cette influence."

Les analystes pensent que la consommation intérieure de l'or devrait augmenter en 2010, grâce au développement rapide et la forte croissance de la Chine.

D'après les chiffres publiés par le Conseil mondial de l'or, la Chine est le second plus grand acheteur d'or après l'Inde.

Ben Kang, CCTV


Rédacteur: Hu Xiaoyan