Pic des transports

Source: CCTV.com | 02-13-2010 10:48

Taille du texte: T+ | T-

Voir la vidéo

Le flot de passagers attendus pour la Fête du Printemps décroît vendredi, à la veille du grand jour. Mais le mauvais temps ajoute à la congestion des routes et des réseaux aériens.

Les routes et autoroutes du pays ont vu un afflux record de 66 millions de passagers de retour à la maison vendredi. Et la neige a causé plusieurs dysfonctionnements dans les transports.

Vendredi, 34 autoroutes de 7 provinces et régions étaient encore fermées. Le Shandong, l'Anhui, le Hubei et le Jiangsu sont les provinces les plus affectées.

Toutes les grandes autoroutes du pays de la ville de Jinan, dans le Shandong, étaient fermées jeudi, laissant des dizaines de milliers de passagers bloqués aux stations de bus. Vendredi, alors que le temps s'améliorait, les stations ont pu ajouter 600 bus supplémentaires pour faire face.

La neige a aussi forcé la fermeture des autoroutes de la province du Jiangsu. plus de 90 mille voyageurs ont souffert des intempéries. Le département des Routes a alloué 200 véhicules pour rétablir le réseau. Vendredi matin, toutes les autoroutes reprenaient du service.

Dong Leihong, ingénieur

Département des transport du Jiangsu

"Selon les dernières prévisions météo, la plupart du nord du pays connaîtra de nouvelles chutes de neige durant les vacances. Pour le Sud, ça sera un mélange de pluie et de neige. Le mauvais temps devrait encore affecter les routes, mais les principales voies de communication seront dégagées."

Afin d'assurer la sécurité de tous, les autorités des Transports de Guangzhou procèdent à des vérifications régulières sur toutes les navettes. De plus, tous les bus sont équipés du GPS et aussi d'un système de surveillance pour éviter la surcharge. 145 points de surveillance ont été installés sur les principales routes et autoroutes.

Côté chemin de fer enfin, les voyages longues distances sont en baisse, mais les courtes distances et les trains rapides demeurent très demandés.

Wang Weisen, CCTV


Rédacteur: Hu Xiaoyan