Ma vie de Migrant : retour en famille

Source: CCTV.com | 02-11-2010 09:32

Taille du texte: T+ | T-

Voir la vidéo

Pour la plupart des travailleurs migrants se démenant dans les villes, le Festival du Printemps est la seule occasion de l'année de retourner voir sa famille. Aujourd'hui dans notre grande série "Ma Vie de Migrant", nous voyons comment on se prépare à ce retour au pays natal.

On fait ses valises. Un moment que Song Wuchang et sa femme Song Fengyun attendent depuis longtemps.

Le couple arrive de la province du Henan, dans le centre de la Chine. Il tient un petit commerce de réparation de petites voitures et elle travaille dans une usine de fabrication de transformateurs électriques.

Cela fait 6 ans qu'ils sont à Beijing, mais leur coeur est toujours auprès de leurs enfants.

Song Fengyun

Travailleuse migrante du Henan

"Mes enfants me manquent tellement. C'est juste que les choses sont si difficiles économiquement. Sinon il y a longtemps que je les aurais retrouvés."

Song Wuchang

Travailleur migrant du Henan

"Tout le monde veut rentrer à la maison pour le Festival du Printemps. On est si heureux de rentrer. Nos enfants nous ont appelés et nous ont demandé de revenir vite. On leur a promis qu'on ferait ce qu'on pourrait."

Le couple a acheté deux tickets "assis dur", les moins chers. Ils vont passer 12 heures dans le train et encore deux heures dans le bus. Un trajet typique chez les travailleurs migrants.

A 900 kilomètres de la capitale, dans le village natal des Song, Lingtou, nous faisons la connaissance des enfants, Mengmeng, 13 ans, et Mengbo, 6 ans. Les deux vont à l'école du coin et c'est leur grand-mère qui s'en occupe le reste du temps.

Song Mengmeng

Fille des époux Song

"Tu veux retrouver tes parents ?"

"Oui."

"Tu leur as dit ce que tu voulais ?"

"Non."

"Pourquoi pas ?"

"Ce n'est pas facile de gagner de l'argent. Je ne veux pas qu'ils s'inquiètent pour moi."

La grand-mère soutient son fils à sa façon.

Mère de Song Wuchang

"Je leur avais dit de ne pas rentrer cette année et d'économiser le prix du voyage. Mon fils a de l'asthme. Le trajet est dangereux. Je lui ai dit de prendre soin de lui."

"Vous ne voulez pas le voir revenir ?"

"Si, il me manque tant. Parfois il me manque tellement que je pleurs. Mais je ne lui dit pas."

Et finalement, après un voyage de 14 heures, Song Wuchang et Song Fengyun arrivent à bon port.