Dossier
Le pic des transports se joue aussi dans les airs... 30 millions de trajets pourraient se faire par avion cette année à l'occasion de la Fête du Printemps. C'est 12% de plus qu'en 2009, et les compagnies aériennes font leur possible pour répondre à cette demande.
Des guichets d'enregistrement supplémentaires, des postes pour les contrôles de sécurité qui tournent à plein régime... tout est mis en oeuvre à l'aéroport international de Beijing pour accueillir le flot de passagers.
Les compagnies aériennes affréteront elles 6500 vols supplémentaires durant la Fête du printemps. A la différence des années précédentes, le nombre de vols n'augmentera pas que dans les grandes villes, mais également dans les villes de taille moyenne.
Et les gros porteurs seront réaffectés aux routes les plus prisées.
Shi Zengxin, directeur des services
Air China
"Nous réallouerons les vols durant la Fête du printemps en fonction du flot de passagers. Par exemple, la plupart des passagers rentrent chez eux avant la Fête du printemps, mais après la fête, la plupart des passagers se rendront vers d'autres destinations. Nous augmenterons le nombre de vols, et également de places."
Les compagnies mettront l'accent sur les voyageurs de retour chez eux jusqu'au 13 février, après quoi les destinations touristiques populaires comme Sanya et Kunming se verront accorder la priorité.
Plus de la moitié des billets disponibles pour la Fête du printemps ont déjà été vendus. Un chiffre qui atteint presque 80% sur certains itinéraires très demandés. Alors pour que personne ne soit en reste, les compagnies aériennes ont installé des guichets de vente temporaires.
Le flot de passagers devrait s'accroître considérablement à partir du 7 février. Le pic de retour commencera lui aux alentours du 20 février.
Li Ke, CCTV.
Rédacteur: Tao Ruogu