Dossier
Lors des Jeux Olympiques de Beijing ou du tremblement de terre de Wenchuan, la présence de volontaires a rendu de grands services. Avec le pic des transports de la Fête du Printemps qui se profile, leur travail sera une nouvelle fois important. Direction Taiyuan, chef-lieu de la province du Shanxi, pour voir à l'oeuvre ces personnes qui nous facilitent la vie.
Chine : des bénévoles à l'oeuvre à la gare de Taiyuan |
A 8 heures du matin, les volontaires sont rassemblés à la gare de Taiyuan. Ils débutent leur 1er jour de travail. Ces lycéens et ces universitaires originaires de cette province sont pour la grande majorité des enfants uniques. Au 1er jour du pic des transports, le problème auquel ils sont confrontés concerne les passagers.
Zhao Ruizheng
Bénévole
"Je pense qu'ils nous font peut-être pas trop confiance, mais je pense que cela va changer en raison de nos bons services."
Chine : des bénévoles à l'oeuvre à la gare de Taiyuan |
Les efforts des bénévoles gagnent en effet peu à peu la confiance des passagers. Enfants uniques, ces jeunes ont l'habitude que tout soit fait pour eux. En travaillant ici, ils se rendent compte que tout ne tombe pas du ciel.