Dossier
Parmi les changements notables cette année, les billets nominatifs, comme dans les avions, sont testés dans les régions du Sud et du Sud-Ouest. Voyons avec Wang Weisen comment les voyageurs de Guangzhou accueillent cette nouveauté.
Des billets nominatifs dans les trains |
Parmi les grandes préoccupations des usagers du chemin de fer en Chine, le risque que les billets nominatifs n'allongent encore les files d'attentes avant l'accès aux quais. Du coup un deuxième point de validation des tickets a été installé dans le Hall des Expositions de Pazhou, à 15 kilomètres de la gare de Guangzhou. Le hall est suffisamment grand pour accueillir 20 mille personnes. Et 5 secondes suffiront pour faire valider son ticket et passer la vérification d'identité.
Passager
"Ce n'est pas un gros problème. Nous sommes passés très vite. Les tickets nominatifs permettent d'obtenir des billets plus facilement. On n'a plus à se soucier des contrefaçons. Par contre, il faut arriver plus tôt."
Le deuxième point d'enregistrement soulage la congestion qui frappe la gare de Guangzhou, d'une capacité de seulement 70 mille passagers.
Les gens qui passent par Pazhou sont ensuite redirigés vers le métro pour se rendre à la gare.
Passager
"Des billets de groupes sont aussi disponibles. Notre employeur s'en charge. C'est un gain de temps."
Passager
"Les femmes avec des bébés ont la priorité, elle passent devant les autres. C'est un gain de temps."
Des billets nominatifs dans les trains |
Alors que des millions de travailleurs migrants s'apprêtent à rejoindre leurs familles pour le Nouvel an chinois, la gare de Guangzhou s'attend à faire face à une incroyable affluence. Les temps d'attente risquent de se prolonger en raison des vérifications d'identité imposées par les nouveaux billets nominatifs. Ce sera aussi du stress en plus, mais tout est prévu.
Xian Weixiong, directeur
Comité des communications de Guangzhou
"Les billets nominatifs vont résoudre la question des faux billets. Nous avons aussi prévu des plans en cas de trop grande affluence. Nous serons en mesure d'évacuer 600 mille personnes en cas d'urgence."
Les responsables locaux des chemins de fer font savoir que la nouvelle méthode de délivrance des billets n'en est qu'à sa phase d'essai et qu'elle doit encore être améliorée. L'extension du système à tout le pays dépendra du ministère des Chemins de Fer.
Wang Weisen, CCTV.
Rédacteur: Tao Ruogu