Dossier
Le vice-Premier ministre chinois, Li Keqiang, était de retour vendredi à Beijing, après avoir participé à la réunion annuelle du Forum économique mondial de Davos, en Suisse. M. Li a déclaré devant les participants au forum que la Chine transformerait son mode actuel de croissance et exploiterait un nouveau modèle de développement dans la période post-crise financière.
Dans son discours, Li Keqiang a souligné les mesures et les réalisations du gouvernement chinois pour faire face à la crise financière globale. Il a indiqué que la crise n'a pas changé les fondements et la tendance positive à long terme du développement économique en Chine.
Il a appelé la communauté internationale à travailler en commun pour créer un avenir meilleur et renforcer la reprise économique mondiale.
Li Keqiang
Vice-Premier ministre chinois
"La coopération globale continue est nécessaire pour éviter les dangers et réduire les risques au cours de la reprise. La communauté internationale doit augmenter la coordination et la coopération dans le domaine des mesures macroéconomiques. Le monde doit identifier la bonne direction et les priorités des politiques économiques, et renoncer aux mesures de stimulation en temps opportun afin d'aboutir au plus tôt à une reprise totale."
A propos du rythme de développement de la Chine, il a indiqué que le pays avait besoin de suivre un concept de développement scientifique, d'accélérer la transformation du mode de croissance économique, d'intensifier le réajustement stratégique de la structure économique et de tout faire pour explorer de nouveaux modèles de développement.
Pour atteindre ces objectifs, Li Keqiang a évoqué trois principes. D'abord, la Chine se concentrera sur la stimulation de la demande intérieure pour augmentation la croissance économique. Ensuite, elle s'appuiera sur l'innovation technologique, la conservation de l'énergie et la baisse des émissions pour promouvoir la restructuration et la modernisation industrielles. Enfin, la Chine approfondira les réformes et s'ouvrira davantage au monde.
Li Keqiang a par ailleurs rencontré jeudi le président exécutif du Forum économique mondial Klaus Schwab. Il a souligné l'engagement de la Chine à coopérer avec la communauté internationale afin de stimuler une croissance économique mondiale durable et équilibrée.
Zhang Xiaomei, CCTV
Rédacteur: Liu Xinyan