Dossier
Le président chinois Hu Jintao a conclu dimanche sa tournée de deux jours à Macao après avoir participé à une cérémonie de pose de la première pierre de la seule Université publique d'enseignement général de la RAS. Un geste qui fait suite à la promesse du gouvernement central de fournir plus de territoire à Macao, qui s'étend sur à peine 23,5 kilomètres carrés.
Une pierre angulaire... qui représente un pas important pour l'université de Macao. Après la pose de la première pierre, l'université va entamer la construction de son nouveau campus sur l'île de Hengqin dans la ligne côtière sud de la partie continentale de Chine.
Dans trois années, lorsque le projet sera terminé, l'université de Macao sera capable d'accueillir dix mille étudiants supplémentaires sur le nouveau campus...ce qui permettra de doubler sa capacité actuelle.
Lors de sa visite, Hu Jintao a indiqué qu'il souhaite que la nouvelle université de Macao puisse devenir une université de premier rang dans le monde, avec des installations et des enseignements dispensés de grande qualité.
Le président a également laissé un mot à l'attention des étudiants de l'université dont 80% sont originaires de Macao, en disant: "Aimer la patrie et aimer Macao. Etudiez abondamment et agissez avec sincérité".
Zhang Jing, CCTV