Prestation de serment du nouveau gouvernement de la RAS de Macao

Source: CCTV.com | 12-21-2009 09:06

Taille du texte: T+ | T-

Voir la vidéo

Le 10e anniversaire de la rétrocession de Macao à la Chine est aussi un nouveau commencement pour la Région Administrative Spéciale. Le nouveau gouvernement débute son mandat de 5 ans, et Macao entre dans une nouvelle ère de développement. Le président chinois Hu Jintao a participé ce matin à la cérémonie inaugurale au Centre Culturel de Macao. Il a déclaré que le gouvernement central et le peuple de Macao plaçaient un grand espoir dans le nouveau gouvernement.

Un nouveau commencement et de nouveaux défis. Le chef de l'exécutif du 3e mandat de Macao, Chui Sai-On, est pleinement conscient de ses responsabilités.

Chui Sai-On

Chef de l'exécutif de Macao

"Je, Chui Sai-On, jure qu'à partir de maintenant, j'assume les fonctions de Chef de l'Exécutif de la RAS de Macao de la République Populaire de Chine. J'adhèrerai, et appliquerai avec foi, à la Loi fondamentale de la RAS, serai loyal à la République Populaire de Chine et à la RAS de Macao, consacrerai mes responsabilités et ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour maintenir la stabilité et le développement de Macao."

Les principaux responsables du nouveau gouvernement de la RAS ont également prêté serment d'endosser leurs responsabilités. Chui Sai-On a déclaré qu'au cours des 5 prochaines années, le gouvernement de la RAS appliquerait de façon inébranlable la Loi fondamentale et oeuvrerait à l'expansion de la prospérité de Macao en progressant sur tous les fronts. Le président Hu a salué la réussite du principe d'un pays-deux systèmes dans le développement de Macao.

Hu Jintao

Président chinois

"Macao a maintenu la prospérité et la stabilité et fait des progrès sur des fronts variés. Aujourd'hui, Macao, cette célèbre ville portuaire commerciale et consacrée par l'usage, fourmille d'une vigueur et d'une vitalité sans précédent. L'application réussie du principe "d'un pays-deux systèmes" à Macao, a ouvert un nouveau et glorieux chapitre dans le développement de Macao."

Le président chinois a déclaré que depuis 10 ans, le gouvernement central s'en tenait fermement à la Loi fondamentale et soutenait fermement le travail du gouvernement de la RAS. Le gouvernement de la RAS a produit un travail efficace pour l'unification des gens de tous les milieux et la prospérité à long terme de Macao. Le président chinois a ajouté que les habitants de Macao avaient la sagesse et la capacité de construire une Macao qui progresse sans cesse. Et la Mère Patrie sera toujours la fondation solide du développement de Macao.

Hu Jintao

Président chinois

"Je voudrais réaffirmer ici que le gouvernement central continuera à appliquer de façon inébranlable le principe d'un pays-deux systèmes, Hong Kong gouverné par les Hongkongais, Macao gouverné par les Macanais et un haut degré d'autonomie. Le gouvernement central agira strictement en conformité avec la Loi fondamentale des deux RAS. Toutes les politiques et mesures du gouvernement central concernant Hong Kong et Macao viseront toujours à maintenir la prospérité et la stabilité à long terme, à améliorer le bien-être de la population et à contribuer à leur développement commun avec l'ensemble du pays."

Hu Jintao a déclaré que dans les années à venir, le développement continuera à être la première mission de la RAS de Macao. Le président chinois a mentionné que le grand défi était de diversifier l'économie de Macao. Il a ajouté qu'il était d'importance égale pour le gouvernement de la RAS de maintenir l'harmonie sociale et la stabilité de Macao et développer les ressources humaines pour le développement durable de Macao.

Qing Song, CCTV.

 


Rédacteur: Zhang Yan