Dossier
Le Président chinois Hu Jintao a également rencontré le nouveau chef de l'exécutif de Macao, Fernando Chui Sai On, et les principaux responsables du gouvernement, en marge de la cérémonie de prestation de serment dimanche matin. Il a souhaité que la nouvelle administration travaille bien à la construction et au développement de la RAS, en s'appuyant étroitement sur le peuple de Macao.
Lors de la rencontre, Hu Jintao a félicité M. Chui pour sa prise de fonctions en tant que chef de l'exécutif de la RAS de Macao.
Il a souligné que le gouvernement central avait confiance en ses capacités, et que le peuple de Macao attendait beaucoup de lui.
Le Président a indiqué que le gouvernement central espérait que Chui relèverait les défis et rapprocherait étroitement les gens de tous les milieux. Il lui a demandé de porter le progrès social de la région à un niveau supérieur, conformément au principe d'"un pays, deux systèmes" et à la loi fondamentale.
Il a promis un soutien total du gouvernement central au travail du gouvernement de la RAS.
M. Chui a remercié le gouvernement central pour son intérêt et soutien à Macao. Il a souligné qu'il garderait toujours à l'esprit ses responsabilités et unirait le peuple de Macao pour assurer un développement meilleur et plus rapide.
Hu Jintao a également rencontré les responsables des organes exécutifs, législatifs et judiciaires de Macao. Il a souhaité qu'ils puissent toujours garder à l'esprit les intérêts essentiels du peuple et qu'ils fassent de leur mieux pour le servir.
Il les a exhorté à rester unis et à se consacrer à leurs responsabilités pour que l'efficacité administrative du gouvernement de la région s'améliore de manière continue.
Le Président Hu a, par ailleurs, rencontré les représentants de tous les milieux de Macao. Il a rappelé que les réalisations enregistrées au cours de la décennie passée avaient prouvé que l'application du principe d'"Un pays, deux systèmes" était une réussite. Il a encouragé le peuple de Macao à soutenir le travail de la nouvelle administration de la RAS pour maintenir l'harmonie et la stabilité sociales à Macao.
Le président chinois Hu Jintao a rencontré également des responsables des départements du gouvernement central et des institutions de la partie continentale délégués à Macao. Il a fait l'éloge des contributions apportées par ces responsables au succès de la mise en oeuvre du principe d'"un pays, deux systèmes" à Macao, et à la prospérité et la stabilité de Macao. Il a souhaité que les responsables continuent à travailler dur, en prenant leur mission à coeur pour aider à faire de ce principe un plus grand succès et pour améliorer sans cesse Macao.
Toujours dimanche, le président chinois a participé à une cérémonie de pose de la première pierre pour la construction du nouveau campus de l'Université de Macao sur l'île de Hengqin.
Rédacteur: Zhang Yan