Dossier
Le président chinois est arrivé ce matin à Macao en vue des célébrations du 10ème anniversaire de la rétrocession de Macao à la Chine.
Pendant les 2 jours que dureront son séjour là-bas, Hu Jintao sera très affairé. Juste après son arrivée, il doit participer à la cérémonie d'ouverture du nouveau Musée des Sciences de Macao. Dans la soirée, il sera présent au banquet et au gala organisés par le gouvernement local pour marquer ce 10ème anniversaire. Dimanche, Hu Jintao assistera à la cérémonie d'intronisation du nouveau chef de l'exécutif de la région, Fernando Chui Sai-on, ainsi que du gouvernement. Dimanche toujours, il posera la 1ère pierre du projet de campus universitaire sur l'île Hengqin. Hu Jintao s'est exprimé lors de son arrivée à l'aéroport.
Hu Jintao
Président chinois
"10 ans déjà. La Région administrative spéciale de Macao s'est développée avec la patrie, ensemble. Elle a obtenu beaucoup de succès encourageants dans différents domaines, notamment celui des avancées sociales. Nous sommes très heureux d'être tous là aujourd'hui. A travers ma visite, j'espère pouvoir constater de moi-même les développements et changements qui se sont produits à Macao ces dernières années. Je voudrais rappeler les expériences de la mise en application du principe d' "1 pays, 2 systèmes" et du principe que le peuple de Macao gouverne Macao avec les représentants de tous les milieux de la région. Nous cherchons ensemble les moyens d'assurer la prospérité durable de Macao. Je voudrais que les journalistes ici présents transmettent mes meilleurs voeux et mes félicitations au peuple de Macao."
Rédacteur: Hu Xiaoyan