Dossier
Depuis les dix ans de la rétrocession de Macao à la Chine, la politique de développement des transports en commun se développe progressivement. La première phase des travaux de métro à Macao commencera officiellement fin 2010. Les problèmes d'embouteillage devraient à terme être sensiblement atténués.
En 2007, le gouvernement de Macao a publié " le plan d'amélioration du système de circulation " et a débuté officiellement les préparatifs de la construction du métro. Les coûts des travaux devraient atteindre 4,2 milliards de patacas. En 2009, le gouvernement macanais a rajusté l'ambition de son plan. Selon les nouveaux projets, la ligne de métro a été portée à 21 kilomètres, et le nombre des stations a été revu à la baisse, de 23 à 21. L'investissement atteint désormais 7,5 milliards de patacas.
Li Zhendong, directeur
Bureau d'édification fondamentale des Transports à Macao
" On installe une station sur le port de Lianhua. La station rejoindra la ligne de métro prolongée des villes de Guangzhou et Zhouhai. C'est très important pour valoriser le rôle du métro de Macao. "
Pour garantir la position de centre de loisir international de Macao, le plan rajusté met l'accent sur la protection du patrimoine culturel. La première phase des travaux de métro à Macao débutera fin 2010, et le métro sera opérationnel en 2014.
Sun Xiaolei, CCTV
Rédacteur: Zhang Yan