Dossier
Les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis se sont accrues récemment, alors que le président américain s'apprête à effectuer sa première visite en Chine. Le moment est d'autant plus mal choisi que le monde voit dans la coopération entre Beijing et Washington un facteur crucial à la reprise de l'économie mondiale. Comment donc empêcher ces tensions de s'envenimer?
De premières tensions sont apparues en septembre quand l'administration Obama a décidé de nouveaux droits de douane sur les pneumatiques chinois. La tension est encore montée d'un cran la semaine dernière, avec l'annonce de nouveaux droits anti-dumping pouvant atteindre 99% sur les tuyaux d'acir pour pétrole produits par la Chine , qui représentent des intérêts annuels de 3,2 milliards de dollars.
La Chine a vivement critiqué ces décisions, qualifiées "d'abus de protectionnisme". Elle a par ailleurs répliqué en lançant ses propres enquêtes sur les importations de poulet et de voitures en provenance des Etats-Unis.
Le président de la Chambre de commerce américaine en Chine, John Watkins, comprend la réaction chinoise. Mais pour lui, ces décisions américaines ont été motivées principalement par des considérations de politique intérieure.
John Watkins
Président, Chambre de commerce américaine en Chine
“Je comprends tout à fait que cela blesse le peuple chinois. Il faut le comprendre et le reconnaître. Les dirigeants de tous les pays sont responsables à la fois des pressions politiques sur le front intérieur et des pressions politiques internationales. C'est un numéro d'équilibrisme difficile pour tous les dirigeants du monde.”
Les experts chinois partagent cette analyse. Pour Tu Xinquan, un expert de l'OMC, les décisions américaines s'expliquent plus par la crise financière que par une politique de l'administration Obama.
Tu Xinquan, Institut des études de l'OMC
Université de l'intelligence commerciale et économique
“Nous savons tous que l'économie américaine connaît de grandes difficultés. Le taux de chômage a atteint 10%. C'est exceptionnel. Bon nombre d'industries américaines ont donc leurs propres problèmes, elles se tournent alors vers le gouvernement pour obtenir de l'aide, et exercent une forte pression sur leur gouvernement.”
Entre les intérêts nationaux et une relation internationale clé, le choix d'Obama s'est porté sur la première option. Mais la question reste de savoir pourquoi la Chine est visée comme principal coupable dans ces affaires de dumping. Pour John Watkins en tout cas, la Chine n'a pas été isolée.
John Watkins
Président, Chambre de commerce américaine en Chine
“Sur le plan commercial, nous avons une relation commerciale très importante. Il y a forcément des frictions dans ce genre de relations. La Chine a des différends commerciaux avec l'UE et avec d'autres pays. Et les Etats-Unis entrent également en conflit avec le Canada, l'UE et d'autres pays. Donc c'est assez normal dans ce genre de relations.”
Le phénomène n'est pas non plus nouveau. Les pays du monde entier accusent la Chine de faire du dumping depuis 14 ans. Selon Tu Xinquan, le nombre d'affaires anti-dumping contre la Chine n'a pas beaucoup augmenté par rapport aux années précédentes. Ces dernières années, la Chine a fait l'objet d'un taux relativement constant de 20% de toutes les enquêtes anti-dumping dans le monde.
Tu Xinquan, Institut des études de l'OMC
Université de l'intelligence commerciale et économique
“La priorité N°1 pour les deux gouvernements est de travailler ensemble pour aider nos économies et l'économie mondiale à sortir de la récession le plus vite possible. Cela réduira par la suite la pression des protectionnistes dans les deux pays. Ce sera donc mieux pour les deux gouvernements.”
Comme l'a rappelé le président Obama, la coopération et non la confrontation, sera la solution.
Li Ke, CCTV
Rédacteur: Hu Xiaoyan