Conjectures autour de la visite d´Obama en Chine

Source: CCTV.com | 11-14-2009 10:35

Taille du texte: T+ | T-

Peu avant la visite de Barack Obama en Chine, les observateurs politiques s'interrogent sur les questions abordées par les dirigeants. Le Professeur Sun Zhe du Centre pour les Relations sino-américaines de l'université de Tsinghua, pense que la Chine sera considérée autant comme un partenaire que comme un rival cordial des Etats-Unis durant cette visite.

Selon le Professeur Sun Zhe, lors de cette première visite officielle en Chine, Obama abordera essentiellement quatre sujets : la crise financière mondiale, les questions stratégiques et économiques sino-américaines, la coopération énergétique et le changement climatique, et enfin la lutte contre la prolifération nucléaire. Tout particulièrement, selon Sun Zhe, le taux de change du yuan et le protectionnisme commercial seront des questions-clés. Mais avant tout, il faut d'abord trouver une base commune pour envisager une coopération par la suite.

Sun Zhe

Directeur du Centre des relations sino-américaines

"La Chine et les Etats-Unis sont en train de renforcer la coopération et la situation de gagnant-gagnant, et cela sera une base essentielle pour les relations sino-américaines durant la présidence d'Obama."

Le Professeur a également souligné le fait qu'Obama n'avait pas encore fixé de politique commerciale claire depuis sa prise de fonctions.

Un avis qui est partagé par Nicholas Lardy, de l'Institut d'Economie internationale de Peterson.

Nicholas Lardy

Institut d'Economie internationale de Peterson

"Je pense que de nombreux habitants en Asie s'intéressent à ce que sera la politique commerciale des Etats-Unis. Et ils ont été jusqu'à présent un peu inquiets de l'absence de définition claire de la part du Président américain sur la politique commerciale de son gouvernement."

Le professeur Sun a aussi souhaité que les relations sino-américaines ne soient pas affectés par la politique intérieure des Etats-Unis.

Sun Zhe

Directeur du Centre des relations sino-américaines

"Nous espérons que durant la visite du président américain Barack Obama, les relations ne soient pas trop influencées par la politique intérieure des Etats-Unis. Les 2 pays ont atteint une coopération compréhensive après beaucoup de travail. Nous espérons que cet élan se poursuive."

Pour sa première année de présidence, la plupart des experts estiment que cette visite a principalement pour objet d'établir une base de travail pour les rencontres à venir.

Wan Xing, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan