Dossier
WASHINGTON, 28 mars (Xinhua) -- Le président américain Barack Obama envisage d'organiser un "forum économique important sur les questions de l'énergie et du climat" en avril à Washington, qui serait suivi par un autre sommet prévu en juillet en Italie sur le même thème, a annoncé samedi la Maison Blanche dans un communiqué.
Les leaders en provenance de 16 économies majeures ont été invités à "la session préliminaire" prévue du 27 au 28 avril à Washington, afin de "faciliter un dialogue franc entre les pays industrialisés clés et les pays clés en voie de développement", et de "créer une direction politique" pour assurer la réussite des négociations sur le changement climatique qui se tiendront en décembre à Copenhague.
Le forum de Washington inciterait au dialogue entre les pays industrialisés et les pays en voie de développement sur la protection de l'environnement, et encouragerait des entreprises à employer les énergies vertes en vue de faire diminuer les émissions de gaz à effet de serre, indique le communiqué.
Les économies majeures invitées comprennent l'Afrique du Sud, l'Australie, le Brésil, les Etats-Unis, la Grande Bretagne, le Canada, la Chine, la France, l'Allemagne, l'Inde, l'Indonésie, l'Italie, le Japon, la Corée du Sud, le Mexique, la Russie et l'Union européenne.
L'ONU et le Danemark, qui seront en décembre les pays hôtes d'une réunion onusienne sur le changement de climat, seront également invités.
Rédacteur: Hu Xiaoyan