Dossier
WASHINGTON, 9 septembre (Xinhua) -- L'éminent parlementaire chinois Wu Bangguo a fait l'éloge du soutien des législateurs américains pour des relations bilatérales plus étroites et a présenté les grandes lignes de la position chinoise sur le changement climatique au cours de sa rencontre avec les leaders du groupe parlementaire américaine sur la Chine mercredi au Capitol américain.
Wu Bangguo discute avec les dirigeants |
Wu, président de la Commission permanente de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois), a apprécié les efforts fournis par les dirigeants du Congrès américain dans l'amélioration des relations entre les deux parlements et les deux pays.
Il a émis l'espoir que les membres du Congrès américain pourrait continuer de soutenir la coopération sino-américaine et le développement des relations bilatérales.
Les leaders du groupe parlementaire américain tels que Rick Larsen, co-président du Groupe de travail Chine-Etats-Unis dans la Chambre des représentants, ont indiqué que les Etats-Unis et la Chine étaient deux pays d'influence. La coopération entre les deux est nécessaire non seulement pour leur propre développement, mais aussi pour le maintien de la paix et du développement dans le monde.
Les membres du Congrès américain ont indiqué être disposés à continuer de jouer un rôle actif pour le développement des relations sino-américaines.
Par ailleurs, Wu a également présenté les politiques et les mesures chinoises pour faire face au changement climatique.
Il a relevé que le changement climatique était un défi auquel le monde entier fait face et qu'à ce titre il avait besoin de la réponse et de la coopération conjointes de la communauté internationale.
La Chine, qui a fait des économies des ressources et de la protection de l'environnement sa principale politique nationale et de la réalisation du développement durable de sa stratégie nationale, a toujours consacré une attention totale au changement climatique dans le monde. Le pays n'a pas seulement lancé un Programme national pour répondre au changement climatique, mais aussi a commencé à amender les lois telles que la Loi sur les ressources renouvelables.
La Chine fait de grands efforts dans le développement des énergies renouvelables et l'énergie propre pour améliorer son infrastructure énergétique ainsi que la réduction des émissions de dioxyde de carbone. Le pays fait aussi la promotion des programmes pour planter plus d'arbres et soutient activement les efforts internationaux pour affronter le changement climatique.
Wu est arrivé à Washington mardi. Il s'agit de la première visite officielle effectuée par un éminent législateur chinois aux Etats-Unis depuis deux décennies.
Les Etats-Unis constituent l'étape finale de la tournée dans trois nations d'Amérique de Wu, un voyage qui l'avait mené à Cuba et aux Bahamas.
Rédacteur: Hu Xiaoyan