Dossier
Publié le 2009-10-22
Le Premier ministre chinois Wen jiabao a appelé mercredi à des efforts conjoints de la Chine et des Etats-Unis pour promouvoir la coopération en matière d'énergie propre et de lutte contre le changement climatique.
Une telle coopération revêt une importance particulière et correspond aux intérêts des deux pays et du monde, a déclaré le Premier ministre, demandant aux deux pays de renforcer leur coopération en la matière afin de profiter à l'humanité et aux générations futures.
Wen Jiabao appelle à renforcer la coopération |
Wen Jiabao a fait ces remarques lors d'une rencontre avec les participants au Forum stratégique pour la coopération entre les Etats-Unis et la Chine sur l'énergie propre, tenu du 21 au 23 octobre à Beijing.
Le forum est co-organisé par le think-tank chinois l'Institut de stratégie et de gestion de Chine, et la Brookings Institution, think-tank américain. Les participants incluaient le vice-Premier ministre chinois Li Keqiang, l'ancien vice-président américain Al Gore et de hauts responsables des deux gouvernements.
La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton et le secrétaire à l'Energie Stephen Chu prononceront un discours vidéo lors de la réunion de jeudi.
Wen Jiabao a souligné que la Chine et les Etats-Unis, deux importants producteurs et consommateurs d'énergie, partagent des intérêts communs dans le développement de l'énergie propre et dans la lutte contre le changement climatique.
La coopération sino-américaine dans ces domaines revêt une importance stratégique et ouvre une belle perspective, a-t-il ajouté.
Le Premier ministre a demandé aux deux parties d'appliquer consciemment l'accord décennal sur la coopération énergétique et environnementale, signé en juin 2008.
Les gouvernements, les entreprises et les instituts de recherche des deux pays sont aussi encouragés à y prendre part.
Pour Wen Jiabao, l'efficacité énergétique et la protection de l'environnement constituent toutes les deux une base stratégique pour la Chine de réaliser un développement économique durable et une mesure importante pour faire face au changement climatique.
Les participants américains ont salué les efforts déployés par la Chine dans le développement des énergies propres et dans la lutte contre le changement climatique.
Ils ont souhaité que les deux pays établissent des objectifs communs et mènent une coopération constructive et pratique en la matière.
Rédacteur: Hu Xiaoyan