Dossier
Les relations entre la Chine et les Etats-Unis ont connu des hauts et des bas au cours des dernières décennies. Et c'est surtout sur le plan militaire que ces liens se sont révélées les plus fragiles. Fang Xiao revient pour nous sur leur développement depuis 2 ans.
Le 3 octobre 2008, le gouvernement américain a notifié au Capitole son plan de vendre des armes à Taïwan, et notamment le système anti-missile Patriot III, le système avancé de surveillance aérienne et de commandement aéroporté E-2T, des hélicoptères Apache et d'autres équipements.
La Chine a dénoncé ces ventes d'armes, et les échanges militaires entre les deux côtés se sont alors partiellement arrêtés.
En décembre 2008, quand la Chine a annoncé qu'elle enverrait des flottes navales pour mener des missions d'escorte contre les pirates au large du Golfe d'Aden, la 5e flotte des Etats-Unis a fait savoir qu'elle souhaitait renforcer la coopération avec la marine chinoise sur les missions anti-terroristes.
2 mois plus tard, la Conférence de Coordination sur la Politique de Défense entre la Chine et les Etats-Unis a eu lieu à Beijing.
Pour les analystes, cette reprise des discussions a montré que le mécanisme d'échanges militaires entre les deux parties était amorcée, et qu'il s'agissait d'un signe positif indiquant que les relations entre les 2 pays s'amélioraient.
Par la suite, le président chinois Hu Jintao et son homologue américain Barack Obama se sont rencontrés à 2 reprises, et les deux dirigeants ont convenu de développer les liens militaires à l'avenir.
Et les 2 pays ont conclu en juin les consultations sur la défense à Beijing, une 1ère depuis 18 mois.
Les deux parties ont insisté sur leur engagement de coopération et convenu que des visites militaires de haut niveau débuteraient cette année.
Fang Xiao, CCTV
Rédacteur: Hu Xiaoyan