Dossier
On l'a vu toute cette semaine, les Chinois ont célébré en grande pompe le 60e anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine pendant les 8 jours de vacances qui ont débuté le 1er octobre. Si ces vacances touchent à leur fin, l'enthousiasme du peuple pour la patrie est toujours débordant.
La place Tian'anmen, où ont lieu jeudi dernier les célébrations du 60e anniversaire de la Chine Nouvelle, a vu des millions de Chinois et d'étrangers se réunir pour montrer leur soutien au pays. Vendredi et samedi, plus d'un million et demi de visiteurs ont visité chaque jour la place, qui a approché la limite de sa capacité d'accueil. 60 chars utilisés lors du défilé ont été disposés sur la place, la plus grande du monde, rappelons-le. Une oeuvre de plus de 10 mètres de haut a été érigée, recouverte de fleurs sur lesquelles ont pouvait lire en idéogrammes "Jubilation universelle".
Touriste
"Nous avons été profondément émus par ce défilé, la grande fête, cette atmosphère de solidarité et d'amitié."
Touriste
"En regardant la célébration du 1er octobre, ma famille et moi en avons pleuré à chaudes larmes. On s'est senti si fiers de notre pays, du fond de nos coeurs."
Le défilé militaire du premier octobre est vite devenu l'émission télévisée préférée de tous les Chinois pendant les vacances. Dans les librairies des 4 coins du pays, tout le monde s'est arraché les DVD du Grand Défilé dès leur apparition en rayon. C'était à celui qui courait le plus vite pour acheter l'inestimable DVD officiel des célébrations de la Fête Nationale. Il comprend le Grand Défilé militaire, la grandiose reconstitution historique et la merveilleuse soirée de gala.
Cliente
"Ca fait des années qu'on a pas eu un grand évènement comme ça. Ca vaut vraiment le coup d'acheter le beau DVD."
Cliente
"Je suis si heureux. Jamais je n'aurais pensé que le DVD serait mis en vente aussi vite. Ca dépasse l'entendement."
Les mots manquent pour décrire l'état d'excitation des Chinois à la vue du défilé militaire. Pour les familles les plus bénies, la Fête Nationale méritait d'autant plus d'être célébrée que de nouveaux patriotes ont vu le jour. Ces deux chérubins sont nés tôt dans la matinée du 60e anniversaire. L'un s'appelle Xixi, qui signifie "heureux", et l'autre "Qingqing", qui veut dire "Célébration". La naissance de ces deux anges de la nation a sublimé le bonheur des deux familles.
Père de Qingqing
"Mon fils est né le jour de la Fête Nationale. J'exulte!"
Les nouveaux-nés garantiront à coup sûr un avenir radieux à leur famille. Bon anniversaire à eux, et bon anniversaire à toi, Chine!
Qing Song, CCTV.
Rédacteur: Zhang Yan