La soirée de gala de la Fête nationale souligne l´unité ethnique

Source: | 10-01-2009 20:48

Taille du texte: T+ | T-

BEIJING, 1er octobre (Xinhua) -- L'unité ethnique est devenue un des principaux thèmes du grand gala qui a eu lieu jeudi soir à Beijing pour marquer le 60e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.

Vêtus de costumes ethniques traditionnels, des dizaines de milliers de personnes ont joyeusement dansé au rythme de célèbres chansons folkloriques de divers groupes ethniques sur la place Tian'anmen, à Beijing.

Outre l'ethnie Han, la Chine compte 55 ethnies minoritaires, souvent caractérisées par leurs costumes distinctifs, leurs coutumes folkloriques, leurs chants et leurs danses.

De nombreuses chansons folkloriques font l'éloge de l'amour entre les jeunes couples, de l'amour pour la nation, et certaines d'entre elles ont été chantées pendant le gala afin d'exprimer l'unité ethnique.

Prenons comme exemple la chanson "Le Xinjiang merveilleux", cette chanson de l'ethnie ouïgoure décrit de manière vivante la lointaine région autonome ouïgoure du Xinjiang dans le nord-ouest de la Chine : de vastes pâturages et terres agricoles, des troupeaux d'animaux domestiques, des raisins succulents, des melons, des poires, des pêches et de riches ressources minières de charbon, de fer, d'or et d'argent.

Dans une chanson tibétaine "Les serfs émancipés chantent joyeusement", le compositeur évoque le soleil brillant, le vol d'un aigle, un beau paysage printanier sur le plateau Qinghai-Tibet ainsi que l'étendue enneigée des montagnes et des torrents du fleuve Yarlung Zangbo pour exprimer la paix et le bonheur des Tibétains libérés du servage.

Par ailleurs, des éloges de l'ancien président chinois Mao Zedong, du Parti communiste chinois et de l'Armée populaire de Libération peuvent être entendues à travers beaucoup d'autres chansons folkloriques de certains groupes ethniques.

Dans la chanson folklorique de l'ethnie Gaoshan à Taiwan, "Les filles du mont Ali", les jeunes hommes sont hauts comme les montagnes, et les jeunes femmes sont décrites comme l'eau verte, et ils ne se sépareront jamais -- tout comme l'eau verte entoure toujours les hautes montagnes.


Rédacteur: Baiyun