Dossier
| |
Une grande célébration s'est tenue sur la place Tian'anman, au coeur de Beijing, pour marquer le 60ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. Le président Hu Jintao ainsi que d'autres dirigeants chinois se sont joints aux dizaines de milliers de soldats, étudiants et dignitaires pour ce grand jour. Hu Jintao a passé en revue les forces de défense nationale qui ont ensuite défilé le long de l' avenue Chang'an.
La célébration a commencé avec un tir d'honneur de 60 coups de canons et une cérémonie de lever de drapeau.
Le président chinois, Hu Jintao, en sa qualité de Sécrétaire général du Parti communiste chinois ainsi que de président de la Commission militaire centrale a passé en revue les troupes participant au défilé.
La limousine transportant Hu Jintao a emprunté l'Avenue Chang'an en se dirigeant vers l'est. En tout, la procession s'est faite sur environ trois kilomètres.
Après l'inspection des troupes, le président est retourné sur l'estrade de la porte Tian'anmen, où il a prononcé un discours.
Hu Jintao, Président chinois
"Il y a aujourd'hui 60 ans, jour pour jour, au bout d'une âpre lutte de plus d'un siècle, le peuple chinois a remporté la victoire de la révolution chinoise. Le feu président Mao a proclamé ici solennellement la fondation de la République populaire de Chine. Le peuple chinois est désormais debout, et la nation chinoise, nourrie d'une histoire de civilisation de 5000 ans, a accédé dès lors à une nouvelle ère historique du progrès et du développement.
Depuis 60 années, sous la direction des équipes dirigeantes de trois générations, rassemblées autour des camarades Mao Zedong, Deng Xiaoping, et Jiang Zemin, et aussi sous la direction du 16ème Comité central du Parti communiste chinois, notre peuple multiethnique, laborieux et intelligent, uni comme un seul homme, a travaillé dur et lutté ferme. Il a obtenu des succès éclatants et remarquables et composé une épopée de lutte héroïque en surmontant toutes sortes de difficultés et dépreuves. Aujourd'hui, une Chine socialiste, en marche vers la modernisation, orientée vers le monde extérieur et l'avenir, se dresse comme un géant à l'Orient de la planète.
Le progrès et le développement de 60 années, connus depuis la création de la Chine nouvelle, prouvent avec éloquence que seul le socialisme peut sauver la Chine, que seules la réforme et l'ouverture peuvent développer la Chine, le socialisme et le marxisme. Le peuple chinois a la confiance et la capacité de bien construire le pays et d'apporter ses contributions au monde."
Le défilé a ensuite eu lieu.
Il a commencé avec les 14 blocs à pied de l'armée de Terre, de la Marine, de l'Armée de l'Air, du Second corps d'Artillerie, de la Police armée et du Corps des réservistes.
Les Forces spéciales de l'Armée populaire de Libération, qui ont pour mission la lutte contre le terrorisme et la réponse aux situations d'urgence ont fait leurs débuts.
Les femmes et les hommes participant au défilé viennent tous des troupes délites de Chine. Ils se sont distingués pour leurs actes glorieux en temps de guerre et leurs performances exceptionnelles dans diverses missions militaires comme les secours post-séisme, la lutte contre le terrorisme, le maintien de la stabilité et les opérations de maintien de la paix sur le plan international.
30 blocs de véhicules équipés ont ensuite défilé.
52 types de nouveaux systèmes d'armes développés par des ingénieurs chinois ont été montrés comme le dernier modèle de missile intercontinental capable d'emporte une charge nucléaire. D'autres matériels de guerre d'avant garde comme les principaux chars de bataille, un radar sophistiqué, un avion d'alerte précoce, un drone et des appareils de communication par satellite ont également été vus. La plupart de ces équipements étaient montrés pour la première fois.
Après les formations au sol, 12 formations aériennes ont survolé la Place Tian'anmen. Les appareils ont décollé de divers aéroports proches de Beijing.
Le grand défilé militaire était suivi par un défilé civil auquel ont participé environ 100 mille citoyens. Les 60 chars et les 6 groupes de danseurs ont passé devant la place Tian'anmen. Ils ont montré le développement historique de la République populaire de Chine.
Long Mai, CCTV.
Rédacteur: Baiyun