Réception en l´honneur du 60ème anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine

Source: CCTV.com | 10-01-2009 07:09

Taille du texte: T+ | T-

Voir la vidéo

Le Conseil des Affaires d'Etat de Chine a tenu ce mercredi soir à Beijing une réception célébrant le 60ème anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine. Hu Jintao, Jiang Zemin, Wu Bangguo, Wen Jiabao ou encore Jia Qinglin étaient présents.

La réception a débuté de manière solennel avec l'hymne national chinois. Le Premier ministre s'est ensuite adressé aux 4 mille participants présents à cette cérémonie au Grand Palais du Peuple.

Wen Jiabao

Premier ministre chinois

"Au nom du Comité Central du Parti Communiste Chinois et du Conseil des Affaires d'Etat, je souhaite adresser mes félicitations à toute la population, à tous les groupes ethniques, à tous les secteurs d'activités à travers le pays. Je salue cordialement nos compatriotes de Hongkong, Macao et Taiwan, et les communautés de Chinois d'outremer. Je souhaite également exprimer mes sincères remerciements à nos amis étrangers et à tous nos amis d'autres pays qui prennent soin de la Chine et la soutiennent dans son processus de modernisation."

Selon Wen Jiabao, ces 6 dernières décennies, le PCC a mené le peuple chinois de tous horizons sur la voie d'immenses changements. L'économie et la puissance nationale se sont renforcées. La Chine est aussi devenue de plus en plus influente dans le concert des nations. Wen Jiabao a aussi rappelé l'importance de la politique de Réforme et d'Ouverture dans l'amélioration des conditions de vie au sein de la nation. Le Premier ministre estime que le développement de l'économie est une tâche centrale, et que la Chine doit s'en tenir aux préceptes de la politique de Réforme et d'Ouverture. Aussi, l'économie chinoise fut durement touchée par la crise financière et économique globale, mais grâce à des mesures judicieuses, le gouvernement chinois a permis de minimiser l'impact de la crise dans le pays. Wen Jiabao a également relevé que la Chine misait plus que jamais sur un système d'autonomie régionale pour les différentes ethnies, et sur des politiques ethniques et religieuses spécifiques. La Chine va aussi selon lui poursuivre sa politique d'un pays, deux systèmes, avec les RAS de Hongkong et Macao. La mère patrie va également travailler de concert avec les compatriotes de Taiwan pour faire encore davantage progresser le développement des relations transdétroits et la réunification pacifique de toute la Chine. Le Premier ministre a terminé en affichant sa confiance en un avenir encore meilleur pour la Chine.

Yu Ti, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan