Dossier
Il reste environ 12 heures avant le début du défilé militaire du 1er octobre. Les soldats de l'Armée Populaire de Libération qui défileront peaufinent les derniers détails de leur préparation, dans l'attente de montrer au peuple le résultat de mois de préparation.
L'équipement des formations armées est en place dans les camps d'entraînements. Ils seront transportés vers leur destination par rail. Le show se rapproche à grands pas.
Ding Hui
Chauffeur de tête
Formation armée
"Je suis tout excité. Je vais faire la démonstration de mes capacités, qui ont nécessité un entraînement intensif pendant au moins 6 mois. Je serai à la tête de 30 formations armées qui traverseront la Place Tian'anmen pour recevoir les honneurs de la nation et du peuple."
Alors que pour certains leur équipement est déjà en chemin, les soldats s'entraînent en utilisant un système de vision particulier.
Zhang Tongfa
Officier
Formation armée
"Nous pouvons encore davantage nous familiariser avec les techniques et procédures de tout le processus, grâce à de l'entraînement."
Les jeux font également partie du programme. Celui-ci teste les capacités de coordination de l'équipe.
Sun Jianjun
Officier
Formation armée
"La proximité de la parade fait que nous tenons les soldats relaxés avec ce type d'activité. Ils doivent être dans un bon état d'esprit dans l'attente d'un moment si solennel."
Les troupes aériennes sont également fin prêtes pour leur programme. L'armée de l'air de l'APL se dit prête à faire face à tous les scénarios météos et garantit la sécurité et le bon déroulement du défilé. Les préparations sont quasiment terminées, place dans quelques heures au plus grand défilé militaire jamais organisé sur sol chinois.
Yu Ti, CCTV
Rédacteur: Liu Xinyan