Elever un enfant en Chine

Source: CCTV.com | 09-30-2009 08:36

Taille du texte: T+ | T-

Voir la vidéo

L'enfant est l'espoir de la famille, d'un pays. En 60 années de développement en Chine, ils ont grandi dans un environnement en mutation continuelle. Ce qui n'a pas manqué d'influencer leur éducation.

Madame Qi est née dans les années 1950. Elle est l'aînée de quatre petits frères et soeurs. A cette date, la République populaire de Chine venaient de naître. Les familles pouvaient avoir plusieurs enfants. Mais le fils de Madame Qi est né dans les années 1980 et la politique de l'enfant unique est déjà en place. Mme Qi raconte sa petite enfance et celle de son fils.

Madame Qi

"Quand j'étais jeune, les conditions de vie n'étaient pas idéales. Il était important pour mes parents de bien nourrir les enfants. Un peu plus grande, j'ai commencé à m'occuper de mes petits frères et soeurs pour aider ma mère. Quant à mon fils, il est né en 1989, et il a de quoi vivre. Pour mon mari et moi, le plus important c'est que notre fils ait une morale et une qualité de vie."

Plusieurs facteurs ont contribué au changement de mentalité chez les parents chinois. La priorité désormais est plutôt de la qualité de vie de l'enfant que les produits alimentaires. Car le temps est à la croissance économique après la mise en oeuvre de la politique de réforme et d'ouverture. Quand on n'a plus à s'inquiéter de l'alimentation et de l'habillement de l'enfant, on prête plus d'attention au développement de son esprit. Et on découvre peu à peu l'importance de l'éducation préscolaire.

Li Yue'er

Spécialiste de l'éducation préscolaire

"La petite enfance est la période la plus importante pour l'exploitation du potentiel de l'enfant. L'éducation préscolaire a pour but de poser les bases de sa personnalité, de développer sa capacité à affronter les problèmes futurs et à résister aux échecs. Ce n'est pas simplement lui inculquer des connaissances."

Depuis la fondation de la Chine Nouvelle en 1949, les autorités ont accordé plus d'attention à l'éducation préscolaire. Des écoles maternelles sont nées dans les usines, les écoles et les villages, l'un après l'autre, pour éduquer les enfants des ouvriers et des agriculteurs. Dans les années 1980, les écoles maternelles ont joué un rôle de plus en plus important. Certaines écoles maternelles ont commencé à enseigner aux parents comment éduquer leurs enfants et comment corriger les erreurs d'éducation. Par exemple, comment faire face à un enfants gâté, capricieux, ce qui, plus tard, va entraver sa capacité à se prendre en charge. Au fil du temps, les Chinois ont compris que certaines valeurs, notamment humaines, passaient aussi par une bonne éducation préscolaire. La réforme de l'éducation préscolaire appelle aujourd'hui au respect de l'enfant et la formation de ses capacités d'existence.

Voici l'école maternelle "Bayueyuan", établie en 2005. Dans cette école,il y a plein de jouets et de matériels pédagogiques. L'enfant évolue dans un environnemnet sain et joyeux. En effet, ce processus va lui permettre de se familiariser avec le monde extérieur, de se former l'esprit. Le maître d'école est l'assistant dans un monde où l'enfant joue le rôle principal.

Li Yue'er

Spécialiste de l'éducation préscolaire

Fondatrice de "Baxueyuan"

"Dans le système éducatif traditionnel chinois, l'enfant doit faire ce que l'enseignant ou ses parents exigent de lui. La norme d'évaluation, comme le corrigé d'un examen, est unique. Ce qui est, en fait, contre-nature puisqu'on est tout différent et que chacun a sa propre personnalité. Donc, dans notre école maternelle, le plus important, c'est la formation de la personnalité de l'enfant. Et puis, nous faisons très attention à son adaptation à la société, c'est-à-dire, la communication avec les autres enfants. C'est une base qui lui permettra de bien vivre toute sa vie."

Selon la tradition chinoise,c'est la mère qui s'occupe des enfants. Le père représente l'autorité au sein de la famille. Mais avec le développement de la société, l'importance du père dans l'éducation préscolaire retient plus l'attention des Chinois.

Liu Yuezhang

Spécialiste de l'éducation préscolaire

"Si son père l'embrasse et s'amuse souvent avec lui dans sa petite enfance, l'enfant développera une relation plus intime avec son père. C'est aussi valable dans sa croissance, aussi bien physique que psychologique, surtout pour les garçons. Le garçon apprend à devenir un homme grâce à son père."

On observe aussi un autre intérêt chez le couple chinois : l'éducation prénatale. Les futurs mamans ont pris conscience que leurs pensées, leurs émotions, leur comportement maternel en général, sont transmis au foetus et restent dans sa mémoire cellulaire,dans son subconscient. Aujourd'hui, elles écoutent de la musique et communiquent avec leurs futurs bébés.

Une des conséquences de l'intérêt pour l'enfant, très liée à la croissance économique, est le développement du marché chinois des produits pour enfants. Ceci est un magasin spécialisé dans les produits pour enfants, où on peut tout trouver, des marques étrangères et chinoises, du jouet au vêtement, en passant par les produits alimentaires et les médicaments. Les parents peuvent acheter ce qu'ils veulent sans avoir à parcourir plusieurs endroits à la fois. Quant à l'idée des établissements spécialisés en produits pour enfants, c'est l'amour d'une mère pour sa fille qui en est à l'origine.

Hu Chao

PDG de Leyou

"Je suis revenue des Etats-Unis en Chine avec ma petite fille dans les années 1990. J'ai parcouru tout Beijing à la recherche de jouets pour elle. Ce n'était pas facile. Je m'étais dit qu'il fallait faire quelque chose... par exemple investir le marché des produits pour enfants."

Un an après, en 2000, Elle ouvre sa première boutique en ligne. Aujourd'hui, elle possède 65 magasins dans tout le pays.

Hu Chao

PDG de Leyou

"Notre chiffre d'affaires augmente sans cesse, chaque année, même pendant la crise économique mondiale. Nous projetons d'ouvrir un millier de magasins dans le pays d'ici les quatre prochains années. Je suis convaincue que le marché chinois des produits pour enfants a un bel avenir devant lui."

Au 21ème siècle, les premiers enfants uniques, nés dans les années 1980, sont en âge d'avoir leurs propres enfants. Il est évidemment plus facile pour eux de concevoir l'éducation de leur enfant, de veiller à la formation de sa personnalité. Le contexte est moderne et plus ouvert et la diversité et la créativité sont de rigueur dans la Chine des dernières décennies.

Li Yajing, CCTV.


Rédacteur: Zhang Yan