Dossier
Dans le cadre du 60ème anniversaire de la fondation de la Chine Nouvelle, CCTV-F a interviewé quelques chinois âgé de plus de 60 ans, des témoins directs du développement du pays. Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir l'histoire de Situ Shuang, professeur à l'Université des Langues étrangères de Beijing.
Situ Shuang
Professeur à l'Université des Langues étrangères de Beijing 1957-1995
Doctorat d'histoire de l'art de la Sorbonne à Paris 1991)
Mme Situ s'adonne à l'une de ses multiples passions, le piano. Dans son appartement de Beijing, rempli de souvenirs des pays qu'elle a visités et des cultures dont elle s'est éprise, cette ancienne enseignante de français, aujourd'hui retraitée, est revenue pour nous sur les différentes étapes de sa vie, au service de la République populaire de Chine qu'elle a vue se transformer au fil des décénnies.
Situ Shuang
"J'ai été élevée à Singapour, à 15 ans, en 1950, le lendemain de la fondation de la République, avec mes parents, on est arrivé à Pékin. C'est le 60ème anniversaire pour la République, mais le 59ème anniversaire de mon retour au pays. Tout ça, ça coïncide. "
L'enseignante qu'est devenue Mme Situ a été le témoin de l'évolution des étudiants qu'elle a formés, et les changements qui se sont produits en Chine lui permettent d'accentuer son enseignement sur la culture.
Situ Shuang
"Moi, j'estime que pour un étudiant du département de français, c'est pas suffisant d'apprendre les grammaires de base, de savoir conjuguer, mais il faut surtout connaître vraiment l'essence de cette culture et arriver à l'aimer. "
Sa vie personnelle l'a conduit au Maroc où son mari accepte un poste d'ambassadeur en 1987. Prenant à coeur son rôle d’ambassadrice, elle déploie de nombreux efforts pour faire connaître aux Marocains la Chine et sa culture, et reçoit pour celà, quelques années plus tard, une décoration du roi Mohammed VI pour sa contribution aux relations culturelles entre les deux pays.
(Cérémonie de décoration attribuée par le roi Mohammed VI en 2002)
Situ Shuang
"J'ai fait une trentaine de conférences à travers tout le Maroc, du nord à Tanger au sud à Tantan, pour parler de la culture chinoise. A tel point qu'un des anciens ambassadeurs en Chine, M.Kasemsri a déclaré que l'ambassatrice de Chine a conquis le Maroc avec l'armée d'Achille de la dynastie Qin. J'ai l'impression qu'avant, les Africains ne connaissaient que très très peu la Chine, et les Chinois connaissaient aussi très peu le Maroc. Donc, grâce à notre ouverture et à l'évolution des relations d'amitié, les deux côtés commencent à se connaître mieux. Et mieux on se connaît, mieux on s'aime."
Aujourd’hui retraitée active, à l'âge de 74 ans, Mme Situ continue à enseigner l'histoire de l'art occidental à l'université. L’art et la culture restent pour elle les meilleurs vecteurs de l’Ouverture pour laquelle elle a oeuvré toute sa carrière.
Situ Shuang
"Il faut des gens pour faire ce travail. Parce que j'ai constaté en Chine que les artistes, pour la plupart, ne parlent pas les langues étrangères. Ceux qui parlent les langues étrangères, ne connaissent pas l'art. Donc, mon travail, c'est de combiner les deux et d'essayer d'en faire un. C'est pour ça après la retraite, j'enseigne l'histoire de l'art occidental. "
La vie et la carrière de Mme Situ, à la fois témoin et actrice de la rapide évolution de son pays illustrent le chemin parcouru par la République Populaire de Chine en quelques décénnies. L’ouverture par la culture, par la connaissance, a été le moteur de cette représentante de la Chine Nouvelle, désireuse de découvrir d’ autres cultures et de promouvoir la sienne.
Rédacteur: Zhang Yan