Dossier
Le Bureau de l'Information du Conseil des Affaires d'Etat a organisé une conférence de presse avec le ministre de l'Agriculture, Sun Zhengcai. Celui-ci a parlé des réussites agricoles et du développement rural de la Chine constatés depuis la fondation de la Chine Nouvelle.
Depuis l'adoption de la politique de réforme et d'ouverture en 1978, la Chine connait une amélioration spectaculaire de sa production agricole. Cela contribue à résoudre le problème de la sécurité alimentaire du pays, en s'appuyant sur des ressources chinoises. La production agricole de la Chine progresse, passant d'une situation de pénuries à long terme, à un équilibre général, avec même un excédent les années de bonnes récoltes.
La Chine renforce également la restructuration de son système agricole. Elle change ses méthodes traditionnelles en l'utilisation de technologies avancées, pour améliorer la productivité des exploitations agricoles. En parallèlle, la Chine réajuste la structure économique rurale, en développant énergiquement les secteurs secondaire et tertiaire, afin de moderniser les performances agricoles globales.
Ces mesures ont aussi pour conséquence l'amélioration de la qualité des produits agricoles. Le développement joue un rôle important pour garantir l'approvisionnement en produits agricoles et l'augmentation des revenus des agriculteurs.
Sun Zhengcai
Ministre chinois de l'Agriculture
"Malgré la crise financière mondiale et la sécheresse exceptionnelle de cet été, le pays a eu de bonnes récoltes en céréales d'été. Le revenu des agriculteurs augmente aussi régulièrement. Cela est significatif pour la promotion de la consommation et de la demande intérieure."
Le ministre a souligné que malgré ces réussites, le pays a encore un long chemin à parcourir en terme de développement de l'agriculture, de l'économie rurale et d'amélioration de la vie des agriculteurs.
Sun Zhengcai
Ministre de l'Agriculture
"Nous devons être conscients qu'il reste de grands défis à relever pour un pays qui compte une population si importante. Nous devons encore travailler pour garantir l'approvisionnement et la sécurité des produits agricoles, pour augmenter les revenus des agriculteurs et pour réduire le fossé entre les économies rurales et urbaines."
Concernant les récentes fluctuations des prix des produits agricoles, le ministre a indiqué qu'elles étaient dues à une reprise à partir de niveaux plus bas. Il a souligné que l'approvisionnement en produits principaux était adapté et augmentait régulièrement. Le ministre a aussi déclaré que les prix de certains produits suivaient simplement une fluctuation saisonnière. Ils se situent dans la fourchette normale des prix des produits agricoles, et ne vont pas provoquer d'inflation.
Emilie Martin, CCTV
Rédacteur: Liu Xinyan