Dossier
Toujours sur ce sujet, il est reconnu que l'éducation fait une nation. Depuis plus de 60 ans, l'éducation a transformé la Chine en un pays où seulement 20% de la population savait lire ou écrire à une nation où la scolarité est obligatoire et dominante.
Cette année marque le 60ème anniversaire de la naissance de la Chine nouvelle. Ces 6 dernières décennies, l'éducation dans le pays a totalement changé. En 1949, 80% de la population était analphabète. Seul 1 enfant sur 5 allait à l'école primaire et 1 sur 16 au lycée. Suite à des années de réforme, l'année dernière, l'inscription nationale aux écoles primaires a atteint 99,5% et 98% aux lycées.
Zhou Ji
Ministre chinois de l'Education
"Après des années de développement du système éducatif, des étudiants ont accès aux université, ou des écoles technique secondaires, ils peuvent choisir."
Depuis 2002, le gouvernment chinois met en place une politique éducative renforcée pour les régions rurales. Un système qui favorise les étudiants ayant des difficultés à payer leurs frais d'éducation a été créé. Il permet à davantage d'étudiants de recevoir une éducation officielle.
Zhou Ji
Ministre chinois de l'Education
"Le gouvernement paie 50 milliards de yuans par an pour aider les étudiants en difficulté financière. Cela engage un total annuel de 20 millions d'étudiants. Nous essayons d'offrir à tous les enfants en âge d'être scolarisé l'opportunité d'aller à l'école. Notre but est qu'aucun enfant ne soit laissé derrière pour une question d'argent."
Les chinois ont un dicton : "10 ans pour cultiver des arbres mais 100 ans pour cultiver les gens". Afin de jouer un rôle dans la société compétitive d'aujourd'hui, l'éducation est plus que jamais un élément primordial à donner aux gens pour qu'ils débutent leur vie avec toutes les chances de leur côté.
Zhu Dan, CCTV
Rédacteur: Liu Xinyan