L´évolution des lectures des Chinois en 60 ans

Source: | 09-28-2009 12:39

Taille du texte: T+ | T-

L'histoire de la littérature chinoise depuis 1949, date de la fondation de la Chine Nouvelle, témoigne de l'évolution spirituelle du peuple chinois. Et depuis cette époque, les lectures des Chinois se sont considérablement diversifiées. Les goûts et les centres d'intérêt en la matière ont eux aussi connu de profonds changements. Aujourd’hui nous vous proposons de replonger dans l'histoire de la littérature chinoise au cours de la seconde moitié du XXème siècle.

Yu Piao, ancien professeur de littérature à l'Université , est né en 1928 . Il participe en 1946 à la révolution chinoise en entrant à l'Université de Huabei, ancêtre de l'Université Renmin, où il prend connaissance de la théorie littérataire et des essais de Mao Zedong.

Selon lui, son expérience et sa connaissance littéraire ont été en partie affectées par cette délicate période où le pays tout entier était en proie à la guerre civile et à la lutte contre l'envahisseur.

Comme la plupart des jeunes de cette période-là, le professeur Yu se montre extrêmement intéressé par les livres progressistes de l'époque tel que "De retour de Yanan". Il a indiqué que cet ouvrage l'avait aidé et décidé à se lancer dans la révolution chinoise.

Yu Piao

Ancien professeur de l'Université Renmin

"Ce livre fut écrit par Huang Yanpei, un écrivain progressiste. Ce petit bouquin,d'environ 50 mille caractères, m'a beaucoup influencé, J'ai compris par la suite qu'une société libre et démocratique comme Yanan était celle dont je rêvais. Ce livre m'a décidé à participer à la résistance secrète au côté des socialistes."

Après 1949, une série de livres retraçant le chemin de la libération du pays a fait son apparition. Les intellectuels progressistes se sont beaucoup inspirés des changements survenus dans la vie du peuple chinois et leurs oeuvres ont rencontré un véritable succès populaire.

Wang Jiaming,originaire de Qingdao,est actuellement le directeur adjoint de la maison d'édition San Lian.Né dans les années 50, son expérience en matière littéraire diffère de de celle de la génération du Professeur Yu.

Selon lui,pendant la révolution culturelle, les bibliothèques lycéennes de Qingdao ont toutes été détruites par les gardes rouges lycéens, et beaucoup de livres ont été pris et dispersé dans la société. Cela lui a offert l'opportunité de lire beaucoup de classiques étrangers tels que " Guerre et paix" et "Le monde misérable" ainsi que "Notre-Dame-de-Paris" dans une période où les lectures publiques étaient contrôlées de façon stricte.

En 1978 , l'année où la Révolution Culturelle touche à sa fin ,il est entré à l'université normale de Qu Fu dans la province du Shandong pour y faire ses études en littérature chinoise.Cela a constitué sa deuxième découverte de la littérature occidentale grâce à une riche collection de livres dont disposait la bibliothèque universitaire.Il se souvient qu'il lui arrivait de passer des nuits entières à lire lorsqu'un livre le passionnait.

Mis à part sa passion pour la littérature étrangère, la littérature chinoise des années 80 l'a également beaucoup attiré , faisant ici référence à un courant littéraire retraçant la vie et le sort difficiles des individus pendant la Révolution culturelle ainsi que la poésie brumeuse qui mit l'accent sur le rétablissement de l'humanisme et de la liberté spirituelle.

Wang Jiaming

Directeur adjoint

Maison d'édition San Lian

"A part Lu Xun,les écrivains de cette période-là qui nous influençaient le plus étaient les poètes comme Bei Dao, Gu Cheng ainsi que Shu Ting. Leur importance dans la société est très grande, d'ailleurs leurs oeuvres sont toujours fréquemment récitées. Il y a également d'autres romans marquants comme "Blessure" de Xu Xinhua. Et la première fois que l'on a entendu cette oeuvre à la radio, toute la classe s'est mise à pleurer."

Quand on parle de valeur et d'héritage spirituels légués par la littérature des années 80, Wang nous explique ceci :

Wang Jiaming

Directeur adjoint

Maison d'édition San Lian

"Je trouve que le plus important est la compréhension de la nature humaine et la libération de l'homme.Avant l'ouverture de la Chine, c'était presque une époque où on ne pouvait pas discuter de la nature humaine ni de sa libération. Avoir conscience de soi, je trouve que c'est une condition nécessaire très importante."

Au cours des années 90, les courants littéraires divergent dans une société où les traditions et les notions anciennes ont évolué, et de nouvelles ont fait leur aparition .Une partie de la littérature s'engage alors dans un créneau commercial.

Le développement croissant d'Internet, à la fin des années 90, a donné lieu à la création d'une nébuleuse de pages personnelles et plus récemment de blogs.

Après 2000, la littérature Internet devient de plus en plus populaire et gagne beaucoup de jeunes lecteurs. L'écriture et la lecture deviennent plus libres et personnalisées, c'est donc une période où tout un chacun peut écrire.

Internaute

"Je me connecte sur Internet presque tous les jours pour voir des blogs,comme ceux sur Sina, Sohu ainsi que Blogbus. Je lis également quelques romans qui m'intéressent. Je trouve que le développement de la littérature sur Internet enrichit notre lecture, on peut même dire qu'elle a changé partiellement les habitudes de lecture des gens."

Beaucoup d'auteurs, nés après 1980, acquièrent une renommée importante grâce à Internet. Ils se concentrent sur des expériences réalistes et individuelles et n'assument pas la responsabilité culturelle comme les générations d'écrivains du passé.

La littérature contemporaine chinoise a progressivement évolué et dépassé la tendance unique dans laquelle elle était figée. Désormais, la diversité offerte par la littérature traduit sans aucun doute l'existence d'une société des plus pluralistes. Ainsi l'on peut dire avec évidence que la lecture est intimement liée aux changements sociaux survenus en Chine ces soixantes dernières années.

Pan Che , CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan