Cai Fangbai,ex-ambassadeur de Chine en France

Source: CCTV.com | 09-27-2009 08:35

Taille du texte: T+ | T-

Voir la vidéo 
Aujourd'hui, nous continuons notre série spéciale. Grâce à son travail et à ses responsabilités, son statut et sa patrie forment un tout. Découvrons sans plus attendre la vie de Cai Fangbai, ancien ambassadeur de Chine en France.

Voici Paris, en France. Il existe un Chinois qui connaît bien la capitale française. Pendant ses 40 ans de carrière diplomatique, il y a passé 24 automnes et printemps.

Cai Fangbai

Ex-ambassadeur de Chine en France

"C'est pendant surtout la fête de la lune, et la fête du Printemps que j'ai beaucoup pensé à ma famille et à ma patrie."

Cai Fangbai

Ambassadeur de Chine en France (1990-1998)

Membre du Groupe de consultation sur la politique étrangère du ministère des Affaires étrangères

Pendant ses 24 ans en France, l'Ambassadeur Cai a connu 6 Présidents de la 5e République. Il témoigne des relations sino-françaises depuis 1964. En 1997, à l'aube du 21ème siècle, les 2 pays ont établi des relations de partenariat global

Cai Fangbai

Ex-ambassadeur de Chine en France

"Lors de la visite du président Jacques Chirac en Chine en 1997, pendant sa visite à Shanghai, lorsque le maire de Shanghai lui a offert un déjeuner, au cours de la table, il m'a dit: "Monsieur l'Ambassadeur Cai, vous êtes le seul ambassadeur à Paris qui puisse me téléphoner directement."

Ce jour-là, les 2 hommes conviennent de se rencontrer. Le 30 janvier 1998, le jour de la fête du Printemps, le Président Chirac est arrivé à la résidence de l'Ambassadeur Cai, tel que prévu. Le conseiller des affaires diplomatiques du Président a dit que c'était la première fois que le Président acceptait l'invitation à dîner d'un ambassadeur étranger accrédité à Paris

Cai Fangbai

Ex-ambassadeur de Chine en France

"A mon observation, il aime surtout le plat sichuannais, il a pris l’initiative de rencontrer le cuisinier, et de faire une photo de souvenir avec le cuisinier. A ma grande surprise, le président a accepté de faire une photo avec tout le monde, tout le monde était très content."

Le 14 octobre, lorsque l'Ambassadeur Cai a quitté son poste, le Président Chirac lui a décerné le titre de Grand Officier de la Légion d'Honneur, pour le remercier de sa contribution au renforcement des relations sino-françaises.

Etre ambassadeur en France pendant 8 ans, voilà qui laisse des souvenirs inoubliables. Mais une autre personne était témoin de ce qui se passait. Cette personne est fière de sa patrie.

Epouse de l'Ambassadeur Cai

“Si on a le temps de le faire, il faut bien étudier, lire des livres, et réfléchir aux facons d'aider l'Ambassadeur à faire son travail. Le rôle d'épouse de l'Ambassadeur est vraiment important. Il faut rencontrer de nombreuses personnes. Si vous les traitez avec sincérité, elles deviendront vos amis. Ma première réaction est la suivante: je suis vraiment contente et fière quand ils disent ‘Vive la Chine’. Vraiment.”

Cai Fangbai

Ex-ambassadeur de Chine en France

"Lorsque le pays est puissant, il se développe bien, et lorsque le pays est prospère, cela donne beaucoup de marge de manoeuvre à un diplomate. Le pays puissant peut faire beaucoup de choses sur le plan diplomatique."

L'Ambassadeur Cai évolue toujours dans le monde diplomatique. Il se consacre notamment à la promotion des échanges entre chercheurs et personnalités éminentes de Chine et de France.

 

 


Rédacteur: Zhang Yan