Dossier
Voir la vidéo
Nos reporters ont terminé leur voyage d'un mois en Chine. Ils sont allés aussi bien dans les campagnes que dans les villes. Ils ont discuté avec des habitants de parcours différents et partagé divers aspects de leurs vies.
De la province méridionale de Hainan à celle du Henan, mon caméraman et moi avons parcouru 5 provinces et 8 villes, au total plus de 10 mille kilomètres. Je ne sais plus combien de taxis nous avons pris et combien de fois nous avons transporté notre équipement. Nous étions en quête constante d'inédit. Nous sommes finalement arrivés à Beijing après un voyage épuisant mais plaisant.
Le long de notre périple, nous nous sommes concentrés sur les changements, les défis, les réformes et les conflits dont la Chine a été témoin ces dernières décennies. Quand nous étions à Shenzhen, ligne de front de l'ouverture du pays vers l'extérieur, un couple nous a confié combien il avait bénéficié de la grande transformation de la ville: de pauvre village de pêcheurs, elle est devenue une ville moderne aux gratte-ciel imposants.
Un autre couple rencontré à Haikou nous a fait part de ses profondes préoccupations sur les conflits entre le gagne-pain des habitants et la protection des ressources maritimes. Ils nous ont montré des photos alarmantes qu'ils ont prises au cours des 10 dernières années. On constate que les humains sont en danger s'ils continuent à détruire leur environnement. Cependant l'environnement social de la Chine et son statut international ont connu de grands changements. La Chine a connu un important exode des cerveaux dans les années 90, mais aujourd'hui un nombre croissant de Chinois d'outre-mer reviennent en Chine s'établir ou pour leur carrière. La raison en est simple...
He Zhongmin
Vice-président de Shenzhen Lifotronic Technology
"J'ai pu sentir à l'étranger les changments qui sont intervenus en Chine. Ca me donne beaucoup d'enthousiasme et de courage pour construire notre pays, pour qu'il soit debout, que tous les Chinois à travers le monde soient debout."
J'ai parlé à des gens qui ont connu les hauts et les bas du marché immobilier sur l'île de Hainan ces 20 dernières années. Le développement du secteur a promu les réformes financières de la Chine et aidé les habitants à s'acheter des maisons.
A des milliers de kilomètres de là, dans la province du Henan, les gens déménagent dans leurs nouveaux foyers sans qu'ils aient eu à les acquérir. Ils font partie du mouvement de relogement le plus ambitieux que le gouvernement chinois ait jamais décidé. Ils ont fait part de leur compréhension et de leur soutien au Projet de Diversion des Eaux Sud-Nord qui bénéficiera aux régions arrides du nord du pays.
Qing Song, CCTV.
Rédacteur: Zhang Yan